La pédagogie

Quels sont les outils pédagogiques ?

Les outils pédagogiques sont l’ensemble des moyens qu’utilisent les formateurs pour favoriser l’assimilation des apprentissages aux apprenants. Il en existe de plusieurs sortes. Les outils pédagogiques sont utilisés dans plusieurs domaines. Voici 10 outils pédagogiques utilisés par les formateurs.

Outil 1 : La méthode du Loci

Encore appelée mémoire des lieux, elle est fondée sur une méthode d’association de mots avec des lieux connus de l’apprenant. Elle consiste à créer un chemin mental entre les mots et les lieux. Cela permet de se rappeler les mots chaque fois en faisant allusion aux lieux. Cette méthode est idéale pour la mémorisation.

Outil 2 : Des exercices pour stimuler la créativité

Pour favoriser l’imagination et apprendre à penser de manière différente, il existe divers exercices. Par exemple, vous pouvez proposer une forme de base aux apprenants et les amener à réaliser beaucoup d’autres formes à partir du modèle présenté. Cela sert à stimuler la créativité.

Outil 3 : la pédagogie active

Aujourd’hui, la méthode Montessori est le fondement de beaucoup d’outils pédagogiques. Elle a pour développeur Maria Montessori et est disponible dans de petits livrets. Facile à comprendre, ces petits livrets favorisent à l’apprenant une progression selon son rythme. Cette pédagogie s’utilise en écriture, mathématique, lecture…

Outil 4 : exercices de concentration

Les techniques telles que la méditation, le yoga et surtout le coloriage et les temps calmes favorisent la canalisation de l’énergie surtout chez les enfants. Il y a également des exercices de respiration ou de relaxation qui permettent d’avoir la maîtrise des émotions.

Outil 5 : la lecture

Elle est l’un des plus importants outils pédagogiques. Elle favorise non seulement la mémorisation facile des mots, mais permet également de travailler l’orthographe, la construction des phrases…

Outil 6 : le Mind-Mapping

C’est un outil d’organisation qui permet la compréhension et la mémorisation d’informations dans le respect du fonctionnement naturel du cerveau. La compréhension et la mémorisation d’informations se font aussi à travers la mise en lien visuel des idées.

Outil 7 : le Lapbook

C’est un dossier thématique mis sous forme d’un livret avec un ensemble d’informations sur une notion à travers des images, des dessins, des tableaux… Cela permet d’avoir une trace de l’apprentissage de manière divertissante et ludique.

Outil 8 : des jeux d’apprentissage

Il existe plusieurs types de jeux comme les jeux de cartes, les jeux de l’oie, qui permettent d’apprendre sans difficulté. Avec cet outil, l’apprentissage se fait sans pression dans plusieurs domaines.

Outil 9 : La méditation consciente

Durant les apprentissages, il arrive que les apprenants se déconcentrent, et il est important qu’ils se concentrent au plus vite. C’est là qu’intervient la méditation consciente. La méditation en pleine conscience permet de mieux gérer le stress. En effet, pour bien assimiler les notions, il est important pour un apprenant de se centrer sur l’apprentissage. Cet outil permet d’avoir conscience de l’instant présent. 

Outil 10 : La gestion des émotions

Pour un bon apprentissage, il est nécessaire d’apprendre à l’apprenant à maîtriser ses émotions. D’où l’importance de cet outil pédagogique. Apprendre aux apprenants à savoir assumer leurs émotions est primordial dans le processus d’apprentissage. Savoir qu’on peut supporter des échecs redonne confiance en soi.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.