La pédagogie

Qui est le fondateur de la pédagogie ?

La pédagogie est née depuis plusieurs centaines d’années. On attribue la fondation de cette science éducative à Jan Amos Komensky dit Comenius. Par ses idées et ses visions révolutionnaires, Comenius a donné naissance à un art ou une science qui fonde la pratique de l’enseignement sur des principes, des techniques et des méthodes précises.

Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de Comenius et de son apport à la pédagogie éducative.

Qui est le Comenius, le père fondateur de la pédagogie ?

Comenius a vu le jour le 28 mars 1592 en Moravie. Fils d’un maître meunier, il devient très tôt orphelin dès l’âge de 12 ans.

À 16 ans, il commence l’école latine de la ville de Přerov. Intelligent et doué pour les études, il tape dans l’œil des professeurs grâce à ses aptitudes clairement au-dessus de la moyenne.   

Au cours de l’année 1611, Comenius commence ses études supérieures au sein de l’Université de Herborn. Durant ces années à l’université, il se lie d’amitié à des théoriciens chevronnés comme Johann Heinrich Alsted et Johann. 

En 1614, Comenius retourne dans son pays natal et devient successivement directeur de l’école de Přerov et pasteur de la grande paroisse de Fulnek.

En 1621, en marge de la guerre de Trente Ans, Comenius vécut des évènements tragiques qui le poussèrent à l’exil. Comenius se lance désormais dans un vaste voyage à travers l’Europe. Il dédie sa vie et ses œuvres à l’éducation et à la pédagogie.

L’apport de Comenius à la pédagogie

Comenius est incontestablement l’initiateur de la pédagogie moderne. Ses idées et ses propositions de réformes ont clairement donné du souffle et de l’importance à un art jusque-là méconnu, voire inexistant.

La conception de Comenius sur l’éducation et la pédagogie a la Bible comme source principale. Puisque Dieu a créé tous les hommes à son image, tous les êtres humains ont le droit de recevoir une éducation équitable et de bonne qualité.

Comenius voyait en l’éducation et la pédagogie, un moyen sûr et fiable pour couper court à la décadence culturelle qui embrasait le continent européen après la fin de la guerre de Trente Ans.

Selon Comenius, la pédagogie doit finalement aboutir à l’organisation harmonieuse du système éducatif, l’adoption de méthodes et techniques propices à un enseignement de qualité, la création d’une entité dédiée à la formation des enseignants et l’interdiction formelle des sévices corporels.

S’agissant de l’organisation du système éducatif, Comenius a élaboré une subdivision comprenant quatre niveaux ou degrés d’enseignement. Il s’agit de l’école maternelle ou enseignement maternel pour les enfants en bas âges. L’école publique pour former les enfants d’un certain âge. Le troisième degré qui désigne l’enseignement secondaire se chargera de l’éducation des adolescents tandis que le quatrième degré (les académies) prendra en charge l’éducation des personnes âgées.

Par ailleurs, Comenius a milité pour l’usage des techniques appropriées pour une éducation de qualité. Ces techniques d’enseignement sont entre autres : les illustrations, les cas pratiques, les jeux, les débats, les expériences…

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