Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Que ce soit pour une formation ou toute autre raison, il est fréquent de se tourner vers des organismes certifiés. Parlant de certifications, il en existe de plusieurs types dont la certification Qualiopi. Découvrez ci-après quelques astuces qui vous aideront à reconnaître un organisme certifié Qualiopi.
La certification Qualiopi, c’est quoi ?
La certification Qualiopi est une certification attribuée à toute entité ou tout organisme de formation. Elle a été officiellement lancée le 1er janvier 2022 comme moyen d’authentification des établissements de formations.
En effet, jusqu’à ce jour, le système d’authentification des entreprises est constitué de 53 certifications CNEFOP ainsi que du référencement par DataDock. Même si le référencement DataDock a expiré depuis l’avènement de la certification Qualiopi, il reste valable, mais ne garantit pas la qualité de la certification Qualiopi.
Cette qualité est liée au référentiel national qualité composé de 7 critères majeurs que sont :
- L’information sur les publics visés ;
- La conception de la prestation ;
- La mise en œuvre de la formation proprement dite ;
- La mobilisation des moyens nécessaires ;
- La maîtrise des compétences des personnels ;
- La veille de l’environnement d’activité ;
- L’évaluation pour une amélioration.
Le respect de ces critères est assujetti au suivi de 32 indicateurs répartis en plusieurs secteurs. Parmi ces critères, 22 concernent les actions de validation des compétences de l’entité. Dix d’entre eux sont relatifs à l’établissement lui-même, notamment ses offres de formations, d’apprentissage, etc.
Comment reconnaître un organisme certifié Qualiopi ?
Plusieurs moyens permettent de reconnaître facilement un organisme certifié Qualiopi. Voici quelques-uns d’entre eux.
Vérifier l’agrément de l’organisme
De manière générale, il n’existe pas un agrément de formation spécifique pour les organismes. Ce qui est primordial est que chaque organisme donnant une formation doit disposer d’un numéro de déclaration d’activité. Ce numéro est une preuve irréfutable devant la loi de la légitimité de l’activité de formateur d’un organisme.
Les divers établissements de formation peuvent obtenir leur numéro de déclaration d’activité à la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Pour ce faire, il doit envoyer à cette institution compétente une demande saisie, à laquelle sera jointe une convention de formation signée par un client.
Ainsi, il est facile de reconnaître un établissement certifié Qualiopi grâce à son numéro de déclaration d’activité. Une fois qu’il en possède, vous pouvez vous inscrire sans crainte pour bénéficier de ses services.
Consulter la liste des organismes référencés Qualiopi
À part le fait que tous les organismes de formation certifiés Qualiopi doivent disposer d’un numéro de déclaration, ils doivent également être référencés DataDock. Ce certificat atteste d’une meilleure qualité des formations proposées par l’organisme ainsi que sa visibilité.
Tous les établissements certifiés Qualiopi sont renseignés sur une liste officielle disponible sur le site officiel des organes de formations avec la mention « référençable ». Ainsi, vous pourrez vérifier que l’organisme que vous désirez faire est bien présent sur la liste des établissements certifiés Qualiopi.
Au cas où un établissement ne figurerait pas sur la liste de ceux qui sont certifiés, sachez donc qu’elle ne l’est pas ou que sa procédure de certification est en cours. Vous pouvez donc demander plus d’informations sur le sujet auprès du service client de votre organisme.