Qualiopi

Que veut dire Qualiopi ?

Le droit de bénéficier d’une formation professionnelle de qualité est garanti par l’État et fait, depuis quelques années, l’objet de plusieurs débats sur la scène publique. Le manque de rigueur, le favoritisme et bien d’autres dérives sont souvent observés chez certains organismes de formation. La loi de 2018 baptisée La Loi « Avenir professionnel » vise donc à assainir le cadre de la formation professionnelle en rendant obligatoire la certification Qualiopi pour ces organismes. En quoi consiste la certification Qualiopi ? Quels sont les aspects audités lors du passage de cette certification ? Les éléments de réponse dans le présent billet.

En quoi consiste la certification Qualiopi ?

Une démarche très importante fut menée en 2015 au travers d’une loi relative à la qualité des formations. Elle consacre en effet l’audit des organismes de formations en vue de mettre à l’écart ceux qui n’offraient aucun gage de qualité. Cela constitue le point de départ de tout le travail ayant conduit au vote de la loi de 2018 dont l’objectif est de procéder à une vérification des offres de formation de sorte que les budgets officiels de formation bénéficient aux prestataires les plus exigeants.

La certification Qualiopi, qui va devenir obligatoire dès le 1er janvier 2022, consiste à ouvrir l’éligibilité aux fonds publics de la formation professionnelle et aux fonds mutualisés aux organismes de formation attestant de la qualité de leur processus et de leur fonctionnement. Notez que la marque Qualiopi est la propriété exclusive de l’État. Ce dernier travaille avec des organismes certificateurs dont la mission sera de vérifier le respect du cahier des charges par les prestataires.

Une fois la certification passée, les prestataires de formation peuvent s’identifier à la marque Qualiopi et veiller à partir de cet instant à suivre scrupuleusement les règles de fonctionnement du label. L’obtention de la certification implique la réception d’un kit contenant une charte graphique, une charte d’usage, le logo de la marque ainsi que le règlement complet. Rappelons que la certification Qualiopi va déterminer dès 2022 non seulement le financement des prestations de formation, mais aussi des prestations de VAE, d’apprentissage ou de bilan de compétences.

Quels sont les aspects audités dans la démarche de certification ?

Tous les organismes certificateurs se servent bien évidemment du référentiel national. L’objet de celui-ci n’est pas d’évaluer la qualité du contenu des programmes de formation en lui-même, mais vérifier que le processus de gestion des prestations est fiable. Sept (7) différents critères sont analysés au cours de l’audit, dont l’avis du public sur les conditions d’admission, les prestations et les résultats.

La certification Qualiopi fait obligation pour les organismes de formation de proposer aux apprenants des modalités de suivi adaptées à leur situation et d’utiliser des moyens pédagogiques cohérents en accord avec les objectifs poursuivis. En outre, les formateurs doivent justifier une qualification pour leur enseignement et les apprenants doivent être insérés dans un processus d’amélioration continue (ce qui implique le bon traitement de leurs réclamations). Voilà donc les principaux éléments qui sont évalués au cours de l’audit. Se préparer à l’audit pour l’obtention de la certification Qualiopi offre l’occasion aux organismes de formation de repenser leur fonctionnement et d’optimiser leurs prestations ainsi que leurs pratiques administratives.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.