Se former

Comment préparer une reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle est l’occasion pour vous de donner un nouvel élan à votre vie professionnelle. Cependant, pour conserver toutes vos chances de réussir cette aventure, il importe de bien vous y préparer et de prendre toutes les précautions possibles. Retrouvez dans ce billet la démarche à adopter pour réussir votre reconversion professionnelle.

Réaliser un bilan de compétence

La première chose à faire au moment de tenter une reconversion professionnelle est de produire un bilan de compétence. Il s’agit d’un dispositif individuel qui permet à tout salarié de faire le point sur des aptitudes, ses compétences et ses motivations. Le bilan de compétence est une étape cruciale dans la définition d’un nouveau projet professionnel qui, lui, doit s’appuyer sur vos acquis.

Pour le réaliser, le salarié se fait accompagner par un consultant spécialisé et doit passer une série de tests servant à vérifier ses aptitudes professionnelles et ses compétences. L’expérience dure 24 heures étalées sur deux à trois mois. Les résultats des tests effectués permettent de définir des pistes concrètes.

Opter pour un CEP (Conseil en évolution professionnelle)

Le conseil en évolution professionnelle est conduit par des opérateurs spécifiques comme FONGECIF ou APEC et permet d’améliorer la qualification d’un salarié. Il est gratuit et accessible à tout actif. Ce conseil vise à fournir au salarié la capacité d’évoluer professionnellement.

Il s’agit d’un service sur-mesure utile pour toute personne qui souhaite sécuriser son parcours professionnel. À l’instar du bilan de compétences, le conseil d’évolution professionnelle est ponctué à la fin par la remise d’un document. Sa durée est tributaire du projet de reconversion, se limite souvent à quelques heures.

Privilégier l’accompagnement d’un coach carrière

L’accompagnement des coachs s’est démocratisé au fil des années pour s’adresser aujourd’hui aux salariés en situation de transition de carrière. Il n’est plus uniquement dédié aux cadres et dirigeants et permet d’avoir une vision claire des objectifs du salarié. Le coach n’a pas un rôle de conseiller, il intervient pour faire prendre conscience à son client des freins et blocages qui l’empêche d’avancer.

Les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants et même les personnes en recherche d’emploi peuvent opter pour un coaching carrière. À noter que les jeunes en sortie de formation et sans qualification sont également éligibles. La durée du coaching (comme celle du CEP) dépend du projet professionnel envisagé, mais elle est généralement de quelques heures.

Demander un outplacement

Il s’agit là d’un processus assez long (entre quelques semaines à un an), mais fort utile dans la préparation d’une reconversion professionnelle. L’outplacement ou reclassement externe est un type de prestation offerte par un cabinet en ressources humaines qui ne relève pas de votre entreprise. En clair, l’outplacement est un dispositif spécial d’accompagnement à la mobilité professionnelle mis en place en cas de séparation volontaire du salarié de son emploi ou en cas d’un licenciement économique.

Produire un bilan personnel

On a souvent tendance à dissocier la vie personnelle de celle professionnelle alors qu’en situation de transition de carrière, faire un bilan personnel est crucial pour la réussite du projet. Avec tous les changements que celui-ci peut apporter dans votre vie, c’est le moment ou jamais de vous poser les bonnes questions et de faire votre auto-évaluation.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.

1 Commentaire

Les commentaires sont clos.