Se former

Comment trouver du travail rapidement sans diplôme ?

Les premières conditions exigées par les entreprises qui recrutent sont généralement le diplôme et l’expérience. Il peut donc paraître évident que dans un monde de l’emploi où le diplôme est surévalué, une personne sans diplôme soit marginalisée. Toutefois, il n’est pas impossible pour un non-diplômé de se faire recruter par une entreprise. Comment procéder alors pour rapidement trouver du travail sans diplôme ?

Faire de l’autoformation

Pour développer ses connaissances ainsi que de nouvelles compétences, une formation universitaire n’est pas obligatoire. L’autoformation est l’alternative parfaite pour acquérir plus de connaissances et trouver un emploi sans diplôme.

Avec l’autoformation, il est possible de se préparer à ses futures fonctions en se formant soi-même. Des ressources illimitées existent aujourd’hui pour se former sans s’inscrire à un cursus standard de formation. Les livres, les tutoriels vidéos, les sites web, les formations en ligne, les réseaux sont autant de ressources disponibles.

C’est de cette manière que vous apprendrez les termes techniques et tout ce qu’il y a à savoir sur le domaine que vous visez. Fort de vos connaissances, vous pourrez susciter l’intérêt des recruteurs. L’autoformation ne permet peut-être pas d’apprendre un métier, mais elle vous permet de gagner en crédibilité.

Revoir ses critères

Trouver du travail pendant que vous êtes sans diplôme peut vous emmener à revoir vos conditions d’embauche à la baisse. Vous ne pouvez prétendre à un salaire d’ingénieur, même si vous avez de l’expérience alors que vous n’avez pas de diplôme. Toutefois, il ne s’agit pas de vous brader.

Restez flexible face aux offres sans pour autant oublier votre ambition. Il faudra comprendre qu’il serait compliqué de trouver une offre respectant toutes les conditions que vous attendez d’un emploi. Acceptez donc de commencer quelque part, et au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez devenir plus exigeant.

Être sélectif

Il n’est pas question de foncer tête baissée sur toutes les offres d’emplois. Prenez le temps de vous renseigner sur les secteurs où des jeunes sans diplôme sont recrutés. Informez-vous sur leurs différentes conditions.

En effet, postuler pour les offres de n’importe quelle entreprise vous expose à un grand taux de refus. Entendre constamment des refus ne fait du bien à personne. C’est pour cela que vous devez être sélectif dans votre recherche d’emploi.

Il faudra alors vous tourner vers des entreprises qui considèrent plus le savoir-faire que la théorie. Si vous n’avez pas du tout d’expérience, optez pour des postes à faible responsabilité qui vous permettront d’apprendre et d’acquérir plus de compétences.

Soigner sa candidature

Vous n’êtes pas seul à postuler. La concurrence est donc présente à chaque étape de votre candidature. Et sur le marché d’emploi, la probabilité que vous soyez défavorisé en étant sans diplôme est très élevée. C’est donc pour cela qu’il vous faut optimiser la forme de votre candidature.

Votre CV et votre lettre de motivation doivent être écrits de manière stratégique. Ces documents sont l’étape qui vous permettra d’accéder à l’entretien d’embauche. Soignez-les donc et mettez en avant tous vos atouts. Il n’est pas dit que c’est uniquement les diplômes et expériences professionnelles qui peuvent être inscrits dans un CV.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.