Se former

Quelle formation choisir sans diplôme ?

Le diplôme représente un précieux sésame pour accéder à un emploi de rêve. Mais si vous avez manqué de peu le diplôme que vous convoitiez si tant afin de décrocher un poste, tout espoir n’est pas encore perdu pour vous ! Dans cet article, nous vous présentons ces formations que vous pouvez suivre et qui ne nécessitent pas d’avoir un diplôme. Lisez donc intégralement !

Quelles sont les options de formation sans diplôme ?

Partons d’abord du fait que vous ne disposez d’aucun diplôme du tout, et souhaitez suivre une formation débouchant sur un métier prometteur. En réalité, des formations restent ouvertes pour les nombreuses personnes qui sont dans votre situation. Ainsi, vous pouvez suivre les formations pour devenir : webmaster, auxiliaire de vie, éducateur de jeunes enfants, aide-soignant, secrétaire médicale, technicien d’intervention sociale et familiale (TISF), ou tout autre métier plus manuel comme jardinier, prothésiste ongulaire, toiletteur, etc.

Ces métiers touchent à plusieurs secteurs d’avenir, à savoir : la nature (jardinier et toiletteur), le social/médical (TISF, aide-soignant, auxiliaire de vie, secrétaire médical, etc.), le web et la beauté (maquilleur, prothésiste ongulaire). Les formations pour commencer une carrière dans ces métiers restent accessibles aux personnes désirant se reconvertir dans un nouveau secteur d’activité, et aux nouveaux chercheurs d’emploi.

Parlant d’où faire ces formations, des institutions existent presque partout et font de pareilles offres de formations. Faites donc une petite recherche sur internet, et vous serez sûrement surpris de découvrir que même à proximité de votre logement, sont implantées certaines de ces institutions. Et comme une cerise sur un gâteau, quelques-unes de ces formations sont accessibles à distance.

Par ailleurs, toutes ces formations professionnalisantes sont certifiantes. Les certificats délivrés ont presque le même poids que les diplômes ordinaires, et sont en mesure de vous ouvrir des portes d’une carrière très prometteuse.

Quelles formations faire si vous avez arrêté les études assez tôt ?

Au cas où vous auriez atteint un certain niveau dans les études avant de mettre un terme à vos études, des possibilités de formation s’offrent également à vous. Ainsi, parmi les alternatives se trouve le passage du CAP. En vrai, le passage du CAP ne requiert aucun diplôme. Si vous avez donc passé le niveau de troisième, le CAP vous permet d’accéder directement à la vie professionnelle au terme d’une courte formation professionnalisante de deux ans. Au nombre des CAP que vous pouvez passer se trouvent le :

  • CAP Hôtellerie ;
  • CAP Petite Enfance ;
  • CAP Travail Social ;
  • CAP Cuisine ;
  • CAP Esthétique ;
  • CAP Transport ;
  • CAP Automobile ;
  • CAP Boulangerie ;
  • CAP Coiffure ;
  • CAP Pâtisserie ;
  • CAP Commerce ;
  • CAP Hôtellerie.

Par ailleurs, si vous avez été salarié et souhaitez poursuivre vos études, vous avez la possibilité de vous orienter vers une formation continue. Vous trouverez de pareilles formations dans tous les domaines, y compris la fonction publique, les ressources humaines, le marketing, l’informatique, le commerce, le social, la communication, la comptabilité, l’immobilier, l’audiovisuel, le graphisme, etc.

En un mot, si vous avez manqué le BAC, le BTS, ou la licence, ou si vous n’avez que le niveau troisième, de nombreuses formations professionnalisantes sont à votre portée. De même, si vous avez été salarié et désirez poursuivre vos études en vue d’embrasser une nouvelle carrière, des offres formations vous sont accessibles, à distance et en présentiel.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.