Se former

Quelle rémunération pour une formation Pôle Emploi ?

Pôle Emploi est un organisme facilitant l’insertion sur le marché du travail des demandeurs d’emploi. Ces derniers peuvent parfois même, grâce à leur inscription auprès de cette structure, suivre une formation afin d’être suffisamment aptes à retrouver au plus vite un travail. Pour ce faire, il est possible de solliciter une aide à la formation comme la RFPE (Rémunération des Formations Pôle Emploi). Quel est le montant de cette rémunération ? Et quelles sont les différentes modalités de versement Pôle Emploi ? Les réponses à ces questions ici.

Rémunération pour une formation Pôle Emploi : quels sont les profils éligibles ?

Pour un demandeur d’emploi, il existe deux possibilités pour suivre une formation. La première concerne les personnes qui perçoivent déjà l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi). Un Projet Personnalisé d’accès à l’Emploi (PPAE) composé de plusieurs actions à réaliser est donc conçu sur l’initiative de votre conseiller. Ainsi, vous conservez le versement du chômage pendant toute la durée de la formation ou dans la limite de vos droits à l’ARE.

La seconde possibilité s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont déjà épuisé leurs droits à l’ARE ou qui ne perçoivent pas encore l’allocation chômage. Il leur est offert la possibilité de financer leur projet de formation en bénéficiant de la Rémunération de Formation Pôle Emploi.

Toutefois, la perception de cette indemnité est soumise à quelques conditions obligatoires que doit remplir tout demandeur d’emploi. Vous devez avoir au minimum 16 ans, être non éligible à l’ARE ou avoir épuisé tous vos droits et ne suivre des formations agréées par Pôle Emploi compatibles avec le PPAE.

Aussi, notez que les personnes au chômage qui sont éligibles à l’ASS peuvent aussi faire la demande d’une RFPE. En l’occurrence, le versement de l’ASS sera suspendu sur toute la durée de la formation et peut reprendre à l’issue de celle-ci.

Montant de la RFPE

Le montant de l’aide à la formation est calculé en fonction du profil du demandeur d’emploi et de la durée de la formation (qui ne peut excéder 3 ans). Aussi, il peut varier selon que vous suiviez la formation à temps plein ou à temps partiel. Si vous suivez une formation à temps plein de moins d’un an par exemple et que vous êtes un demandeur d’emploi pour la première fois, le montant de la rémunération est soit 130,34 euros (moins de 18 ans), soit 310,39 euros (de 18 à 20 ans), soit encore 339,35 (de 21 à 25 ans) ou 401,09 euros (26 ans ou plus).

Il existe plusieurs autres conditions particulières formulées à l’endroit des femmes enceintes ou ayant à charge au moins un enfant, des femmes seules et des personnes handicapées.

En ce qui concerne les formations à temps plein de 1 à 3 ans, le montant est de 652,02 euros pour les demandeurs d’emploi ayant une activité professionnelle antérieure d’au moins 3 ans. Il en est de même pour les demandeurs d’emploi qui ne perçoivent aucune indemnisation depuis la cessation de leur dernière activité professionnelle.

Enfin, si vous suivez une formation à temps partiel, c’est-à-dire un stage d’une durée inférieure à 30 heures par semaine, Pôle Emploi applique la formule de calcul par heure de formation. Le montant de la RFPE qui devrait normalement être perçu à plein temps en fonction de votre situation personnelle est divisé par 151,67. Le résultat correspond donc à votre indemnité par heure effectuée.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.