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Le métier de Community Manager

L’apparition de nouveaux médias sociaux a suscité aussi celle de nouveaux métiers. Ainsi, la gestion d’une communauté en ligne relève des prérogatives d’un Community Manager. Ce dernier dans l’exercice de ses fonctions doit avoir effectué un parcours universitaire précis, et posséder certaines qualités. Cependant, il s’agit d’un métier assez récent, et beaucoup ignorent encore tout de la profession de Community Manager. Le but du présent article est d’apporter un maximum de réponses à cette interrogation.

Qu’entend-on par Community Manager ?

Le Community Manageur (CM) encore appelé animateur de communauté en français est un spécialiste des médias sociaux. Il met ainsi son savoir au service d’une entreprise, d’une marque, ou d’une célébrité, en fédérant les internautes. Son rôle est de créer et de gérer une communauté d’internautes ayant un même centre d’intérêt. De façon générale, il travaille en agence, mais aussi pour le compte d’un annonceur, d’un site web, d’une entreprise, etc.

Véritable ambassadeur de la marque ou de l’entreprise, il représente le lien entre les internautes et la structure. À ce titre, il doit faire parvenir les attentes et les messages des internautes, aux entreprises, et vice-versa. Aussi, il doit avoir une parfaite maitrise des réseaux sociaux, ainsi que des codes de communication via internet.

Toutefois, il n’est pas uniquement question de savoir se servir du web pour être un bon Community Manager. En effet, il existe d’autres compétences transversales qu’il faut posséder. Ainsi, beaucoup disent du Community Manager qu’il est un « professionnel ayant plusieurs casquettes ».

Comment devenir un Community Manager ?

À ces débuts, la profession de Community Manager était vraiment difficile, car il n’existait pas une véritable formation diplômante. Ainsi, les premiers CM ont dû apprendre le métier par eux-mêmes, et même si c’est encore possible aujourd’hui, il existe une véritable formation.

De ce fait, il est possible d’exercer le métier de Community Manager en ayant un niveau de Bac+ 2 dans l’une des filières ci-dessous:

Par ailleurs, les recruteurs sont également à la recherche de profils plus élaborés et recherchent donc des spécialistes. Ainsi, sont demandés les profils avec un niveau bac+3 et bac+5. Voici une liste non exhaustive des formations qui permettent d’accéder au Community Management avec un niveau Bac+3 sont les suivantes :

Quant au niveau Bac+5, voici quelques formations qui donnent accès au métier de CM :

Quelles sont les qualités humaines essentielles à la profession de CM ?

En effet, il ne suffit pas de suivre une formation diplômante pour être un bon CM, pour une entreprise. Il faut par-dessus tout, posséder de solides qualités humaines à savoir :

Quels sont les moyens d’action d’un CM ?

Pour mieux exercer son métier, le Community Manager doit mettre en place un certain nombre d’actions. Ainsi, susciter les interactions en créant des contenus à forte valeur ajoutée à travers les blogs, les fiches produits, constitue un moyen de remplir son rôle. Aussi, il peut entreprendre des actions promotionnelles à l’endroit des abonnés des différents réseaux sociaux [Twitter, Facebook, etc.]

De plus, il a la possibilité de donner l’occasion à sa communauté de choisir le produit ou le service qu’elle souhaite voir sur le marché. Aussi, le Community Manager peut accroitre l’engagement de la communauté en faisant de véritables ambassadeurs. Pour y parvenir, il organise des concours ou des rencontres avec des membres de la société.

En tant que modérateur d’une communauté, il doit aussi s’assurer du bon déroulement des activités en son sein. Pour y arriver, il peut mettre en place une certaine ligne de conduite à suivre.

Bien que l’animation de la communauté soit le travail fondamental du Community Manager, d’autres tâches non négligeables sont aussi les siennes. Il s’agit entre autres de :

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