Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
La certification atteste non seulement de votre professionnalisme, mais donne aussi plus de valeur à votre produit ou service. Votre structure devient plus compétitive dans ce cas. Mais comment obtenir un certificat ? Découvrez-le !
Qu’est-ce qu’une certification ?
La certification est une démarche qui atteste qu’un produit, un service ou une formation répond aux normes préalablement établies. Le processus d’obtention du certificat est initié par une personne ou une entreprise désireuse d’authentifier ce qu’elle offre à sa clientèle.
Ce que l’on obtient après une certification est le certificat. Le certificat est une preuve indéniable de ce que votre formation est soumise à un contrôle de la part des organismes certificateurs.
L’impartialité et l’objectivité dont font preuve ces organismes certificateurs au cours de l’audition lèvent les doutes quant à vos connaissances, vos qualités et vos compétences.
Comment obtenir une certification ?
Obtenir une certification nécessite une préparation au préalable avant de s’engager dans le processus. En gros, plusieurs étapes sont à suivre pour y parvenir.
Les préalables
Ici, il s’agira notamment d’apprêter les modules de formations et s’assurer que rien n’a été négligé ou préalable. Ensuite, il faut passer au choix de l’organisme certificateur qui se chargera de l’audit. Dans certains cas, vous n’aurez pas à faire ce choix vous-même. Mais au cas où vous seriez amené à choisir vous-même, veuillez prendre en considération les critères suivants :
- sa réputation eu égard à votre métier ;
- sa proximité et son aptitude à faire appel à des auditeurs proches ;
- le coût de la certification ;
- l’expérience de l’organisme de certification dans votre domaine ;
- son accréditation.
La pré-évaluation
Cette étape n’est pas indispensable, mais elle vous permet de déceler à l’avance les insuffisances que pourrait présenter votre formation. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir la certification à la première tentative.
L’étape de l’audit
À ce stade, l’auditeur principal envoyé par l’organisme de certification se chargera d’évaluer minutieusement votre formation pour déterminer sa conformité aux normes préétablies. Selon le domaine d’activité, ce travail peut être fait par un seul individu ou par un comité.
Vous recevrez ensuite les résultats. Au cas où vos services ne répondraient pas aux exigences légales et réglementaires, il est possible qu’on vous accorde un délai pour faire un second audit. Ce délai vous permettra de corriger tout problème avant le second audit.
Le processus de décision de certification
À cette étape, l’organisme certificateur procédera à un examen impartial pour évaluer les éléments observés au cours de l’audition. En se basant sur les conclusions de l’examen, l’examinateur décidera d’octroyer la certification s’il estime qu’il y a assez d’éléments de conformité. Dans le cas contraire, il refusera de délivrer la certification s’il estime qu’il y a assez de preuves de non-conformité.
La certification
En cas de réussite, vous obtiendrez votre certification. Un certificat vous sera délivré de la part de l’organisme certificateur. Ce certificat est la preuve que votre formation est de bonne qualité.
Des visites seront organisées fréquemment pour vérifier la qualité de la formation. Une réévaluation de la certification peut être faite après plusieurs années pour garantir une conformité continue.