Se former

Comment bénéficier d’une formation professionnelle ?

Vous travaillez déjà ou non ? Sachez que la formation professionnelle est une réelle opportunité pour développer un nouveau savoir-faire ou améliorer vos compétences. Pour en bénéficier, il y a des mesures à prendre selon son statut de travail. À travers cette rubrique, nous vous montrons comment faire une demande de formation professionnelle et comment obtenir un financement pour sa formation.

Faire une demande de formation professionnelle : comment ça marche ?

Cas du salarié

Vous envisagez de suivre une formation professionnelle durant votre temps de travail ? Pensez d’abord à informer votre employeur en lui transmettant votre lettre de demande de formation professionnelle. Vous devez mentionner dans cette lettre que vous voulez bénéficier du PTP (Projet de Transition Professionnelle).

Si la formation s’étend sur exactement 6 mois, faites votre demande au moins 2 mois à l’avance. Au cas où elle durerait plus de 6 mois, faites-la au moins à 4 mois à l’avance.

Cas du demandeur d’emploi

Quant au demandeur d’emploi, il rédige sa lettre de demande de formation professionnelle puis doit contacter son conseiller Pôle emploi. Il pourra donc valider sa demande dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Autres cas (jeune diplômé, travailleur indépendant et autres)

Vous êtes un jeune diplômé, travailleur indépendant ou salarié désireux de suivre une formation en dehors de votre temps de travail ? Premièrement, il vous faut repérer la formation que vous envisagez de suivre. Vous pouvez également faire une demande de prise en charge financière de votre formation auprès d’un OPCO.

Obtenir un financement pour sa formation : comment procéder ?

Différentes solutions existent, en fonction de la situation, pour le financement d’une formation professionnelle.

Pour les chercheurs d’emploi

Avec le CPF (Compte Personnel de Formation), vous disposez d’une solution de financement. Mais c’est sous réserve que vous aviez déjà accumulé des heures de formation lors de votre dernière activité professionnelle. De Pôle Emploi, vous pourrez aussi obtenir l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) à condition que vous soyez toujours indemnisés.

Au cas où vous ne le recevriez plus, le Conseil général de votre département vous accordera une aide. Si vous avez un handicap, vous pourrez bénéficier de l’Agefiph. Il s’agit d’un fonds de financement dédié aux personnes handicapées.

Ce sont des dispositifs destinés à financer la formation en cas de chômage. Notez que la couverture des formations est assurée dès que vous justifiez de votre reconversion ou parcours professionnel.

Pour les salariés

Il y a deux principaux dispositifs d’aides au financement de formation professionnelle dont vous pourriez bénéficier. Il s’agit du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Les comptes des salariés au CPF sont plafonnés à 5 000 € au total. Alors, tout salarié peut cotiser en moyenne 500 € par an, ce qui servira à couvrir ses frais de formation. Pour obtenir l’aide, chaque salarié doit avoir travaillé au moins un an dans son entreprise actuelle et sous CDD. S’il compte assister à la formation en dehors du temps de travail, il n’a aucune demande à faire à son employeur.

Vous êtes en CDI, CDD, contrat de professionnalisation ou même contrat d’apprentissage ? Avec le PTP, il vous est possible d’obtenir quelques heures annuelles dédiées à une formation sous forme de congé. Adressez-vous à la commission paritaire interprofessionnelle régionale ou à une organisation Transitions Pro ou pour avoir ce financement.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.