Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
À défaut d’une convention collective pour gérer la question du financement du CPF des salariés de votre entreprise, la loi vous permet d’opter pour un opérateur de compétence (OPCO). Parmi la multitude d’OPCO qui existe, comment trouver l’opérateur de compétence adapté à votre entreprise et secteur d’activité ?
Dans cet article, nous parlerons des Opérateurs de Compétences et de la façon dont vous devez procéder pour trouver l’OPCO qui prend votre société ou entreprise en charge.
Les Opérateurs de Compétences : qu’est-ce que c’est en réalité ?
La disparition du DIF a cédé la voie à la mise en place d’un nouveau mécanisme de gestion des questions des droits à la formation professionnelle : le CPF. Si l’avènement du Compte Personnel de Formation a apporté des changements majeurs sur les aspects techniques du mécanisme, l’aspect financier des droits de formation n’a pas non plus été épargné.
Ainsi, le financement des formations professionnelles en entreprise est désormais pris en charge par les Opérateurs de Compétences. Ces organismes de financement du CPF sont actuellement au nombre de onze (11) et permettent de financer 329 branches de formations professionnelles.
Mis à part le financement des droits à la formation en entreprise, les Opérateurs de Compétences remplissent d’autres missions tout aussi utiles. Ces missions se déclinent ainsi qu’il suit :
- Le financement intégral des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
- Le suivi et l’accompagnement de la GEPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) ;
- Rendre l’accès facile à la formation professionnelle aux travailleurs salariés des petites entreprises.
Toutefois, pour bénéficier des prestations des Opérateurs de Compétences, il faudra rechercher et connaître l’Opérateur de Compétence qui a la charge des formations professionnelles de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.
Les modalités pour trouver l’OPCO de votre entreprise
Si vous souhaitez connaître l’Opérateur de Compétences qui gère votre entreprise lorsque vous n’avez pas de convention collective, vous avez la possibilité de consulter la liste des OPCO par secteur en vous rendant sur le site internet officiel du ministère du Travail. Il propose une table de correspondance des OPCO avec chaque secteur d’activité.
Par ailleurs, en dehors de cette solution efficace, vous pouvez trouver votre OPCO en vous servant de votre code NAF/APE. Pour utiliser cette astuce pour trouver l’OPCO correspondant à votre entreprise, vous devez vous rendre sur les sites créés pour rendre ce type de service.
La liste des OPCO agréés le 1er avril 2019 en France
Chaque Opérateur de Compétence assure le financement d’un domaine d’activité précis. Voici ci-dessous la liste des OPCO approuvée par le gouvernement français à la date du 1er avril 2019 :
- OPCO Santé
- OPCO entreprises de proximité
- Atlas (pour les assurances, les services de financement et les agences de conseil…)
- Afdas (en charge de la culture, des médias, du secteur sportif, du tourisme et des loisirs).
- Ocapiat (en charge du secteur agricole, de la pêche, des industries agroalimentaires…)
- Opcommerce
- OPCO de la construction
- OPCO Cohésion sociale
- Akto
- OPCO Mobilités
- OPCO 2i / OPCO interindustriel.