Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Les OPCO sont des opérateurs de compétence. Ils offrent un accompagnement au cours de la formation professionnelle. C’est un organisme parfaitement structuré qui a un mode de fonctionnement basé sur les rôles qu’il joue. Pour donc comprendre son fonctionnement, il est utile de connaître et d’en savoir plus sur ses missions.
Quels sont les rôles des OPCO ?
De façon générale, les OPCO sont chargés d’assurer le financement de l’apprentissage. Leur rôle d’accompagnateur vise à conduire les branches du secteur professionnel à obtenir une certification. Outre leurs rôles principaux, ils ont un certain nombre de missions qui entrent en ligne de compte de leurs responsabilités.
La première mission qui rejoint d’ailleurs leurs rôles principaux est celle d’assurer le financement des contrats d’apprentissage. À défaut de faire trop de répétition, nous allons enchaîner avec une autre de leurs missions. En ce qui concerne les compétences, ils sont chargés d’assurer la prise en charge des différentes actions reliées au développement des compétences.
Cette mission assure la bonne formation des bénéficiaires. Ils se chargent aussi de financer les comptes personnels de formation CPF. Par ailleurs, leur implication dans l’accompagnement au cours des formations implique qu’ils doivent s’occuper de la gestion des emplois et de compétences à des fins prévisionnelles.
En dehors de cela, ils doivent faciliter la formation des salariés en leur donnant accès à des formations dignes du nom. Un autre de leur rôle important est de se rendre disponible auprès des petites et moyennes entreprises à travers un service de proximité efficace. Nous finirons avec une autre de ses missions quand nous aurons évoqué ce qui suit. Il s’agit de cette mission qui consiste à octroyer un soutien financier à tous les salariés qui souhaitent obtenir des compétences nouvelles.
Comment fonctionnent les financements avec les OPCO ?
Les OPCO sont particulièrement chargés de financer les formations. Ils peuvent prendre en charge une partie du financement de la formation comme la totalité. Ainsi, ils financent tout ce qui est rapport avec l’hébergement, la restauration, mais aussi les frais annexes. Ils se chargent aussi de fournir les frais de formation pédagogique des maîtres cherchés de l’apprentissage.
En outre, il est plus facile pour une entreprise de moins de 50 salariés de faire financer leur plan de formation. Le nombre réduit de bénéficiaires représente un avantage. Les OPCO sont eux-mêmes financés grâce à la contribution aux formations qu’ils prélèvent auprès des entreprises. C’est l’instance de gouvernance de la France qui se charge de récupérer les montants obtenus d’en donner une partie aux OPCO.
Combien d’opérateurs de compétences font partie des OPCO ?
Il en existe plusieurs ayant été agréés par l’État. Chacun d’entre eux est affilié à un certain nombre de branches professionnelles de manière à régulariser efficacement le financement des formations. Nous avons donc : L’AFDA, L’ATLAS, L’AKATO, L’OPCO cohésion sociale, L’OPCO mobilité, etc. Il y en a plusieurs autres spécialisés dans un secteur professionnel donné. De plus, de nouveaux OPCO ont été mis en place depuis peu en fonction des besoins de formations formulés par les bénéficiaires.