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Le développement d’internet et du numérique a permis de mettre plusieurs fonctions en orbite. Du Social Média Planner en passant par le Chef de projet digital, les métiers liés au web attirent de plus en plus de personnes. Aujourd’hui, nous nous intéressons au dernier cité, avec pour mission de vous éclairer sur les attributions de cette figure récurrente du monde digital et du webmarketing.
Le Chef de projet digital : qui est-ce ?
Anciennement connu sous le nom de Webmarketer, le Chef de projet digital a d’autres appellations telles que : Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet digital fonctionnel ou encore Chef de projet intranet.
Le Chef de projet digital peut être un homme ou une femme. Ce grand passionné du web et du marketing coordonne les équipes qui travaillent sur la réalisation d’un ou de plusieurs projets digitaux. Il peut s’agir de la création d’un site internet, de la conception d’une application mobile ou d’un logiciel.
Les principales attributions du Chef de projet digital
Le Chef de projet digital porte sur ses épaules la responsabilité de la réussite d’un projet web. Sa première attribution professionnelle est de s’assurer de comprendre les attentes du client et d’intégrer celles-ci dans son plan d’action afin d’aboutir à un résultat favorable.
Ensuite, le Chef de projet digital est chargé de gérer, avec leadership, tous les projets digitaux qui lui sont confiés. Ainsi, il veille au bon déroulement de chacune des étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet. Qu’il s’agisse de la conception, de la mise en production et de la finalisation du projet, le Chef de projet digital a son mot à dire.
Il se charge aussi des processus liés à la budgétisation et à la planification du projet à concevoir et à mettre en œuvre. En tant que tête de pont des équipes techniques associées au projet, le Chef de projet digital se charge de la rédaction d’un certain nombre de documents indispensables au bon déroulement et à la transparence du projet.
La conception des briefs, la tenue du cahier des charges, la rédaction des rapports réguliers et les spécifications techniques et fonctionnelles sont les attributions phares du Chef de projet digital.
En outre, comme nous le disions tantôt, le Chef de projet web est un féru du marketing et du management des ressources humaines. Ces qualités se déclinent, en effet, en plusieurs rôles joués par ce professionnel.
Le Chef de projet digital a pour mission d’entretenir la relation client et d’encadrer les différentes équipes déployées sur le projet. Sur ce dernier aspect, il motive les équipes techniques, en leur prodiguant des conseils et des instructions.
Enfin, le Chef de projet contrôle la qualité du produit final et s’assure du respect des délais de livraison conclus avec le client.
Aptitudes et compétences requises
En tant que professionnel, le Chef de projet digital doit avoir plusieurs aptitudes et compétences. Le Chef de projet digital doit être organisé et très rigoureux. Il doit faire preuve d’un sens d’orientation et de résultats aigu et d’une capacité relationnelle élevée. La créativité et le charisme sont aussi des aptitudes importantes.
Même si la maîtrise du développement web n’est pas un prérequis, le Chef de projet digital doit, en revanche, connaître quelques notions en langage HTML et justifier d’une connaissance des principes et des contraintes des langages web phares.
En ce qui concerne les compétences requises, le Chef de projet digital doit être au moins titulaire d’un Bac + 2 en informatique. Cependant, les titulaires d’un Bac + 5 en informatique sont fortement considérés.