Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le DIF est un dispositif mis en place pour permettre aux travailleurs d’accéder à la formation professionnelle continue. Étant donné qu’il était lié au contrat de travail, seuls les salariés avaient la possibilité d’en bénéficier pour suivre une formation de leur choix. Cependant, pour connaître le nombre d’heures DIF dont dispose chaque salarié, celui-ci est déterminé après un calcul effectué selon votre type de contrat de travail.
Cas d’un salarié en CDI à temps plein
Un salarié qui travaille à temps plein depuis au minimum un an sous un contrat CDI doit bénéficier au moins de 20 heures de DIF chaque année. Ainsi, vous pouvez faire un cumul de vos heures de DIF sur une durée de 6 ans. Ceci est possible dans la limite d’un plafond de 120 heures.
À titre illustratif, un salarié recruté en CDI le 1er juillet d’une année ne pourra pas compter un an d’ancienneté à la fin de cette année. À l’issue de ladite année, il aura acquis 10 heures de DIF. À ceux-ci, s’ajouteront les 20 heures pour le compte de l’année suivante. Ainsi, à partir du 1er janvier de l’année prochaine, il disposera de 30 heures pour pouvoir suivre une formation.
Pour un salarié en CDI à temps partiel
Si vous êtes un salarié embauché en CDI et que vous travaillez à temps partiel, alors le calcul de vos heures DIF se fera au prorata temporis. Autrement dit, il sera effectué proportionnellement à vos heures de travail. En effet, dans ce cas, vos heures DIF sont déterminées en divisant le nombre d’heures travaillées par celui d’heures à temps complet. Le résultat trouvé sera par la suite multiplié par 20 heures.
Cas d’un salarié titulaire d’un CDD
Pour être éligible au DIF, un salarié en CDD doit avoir exercé pendant au minimum 4 mois d’affilée ou non au cours des douze derniers mois. En ce qui concerne le calcul des heures DIF, il sera effectué de manière proportionnelle à la durée du contrat sur la base de 20 heures par année.
Aussi, il faut souligner que le cas d’un CDD, le calcul des heures DIF prend en compte les périodes d’absence du salarié. Celles-ci peuvent être liées au congé d’adoption, de maternité ou encore de présence parentale. La période d’absence peut également être justifiée par un congé d’éducation parentale.
Calcul des heures DIF : cas des intérimaires
Un intérimaire doit avoir travaillé durant 2700 heures dans une entreprise de travail temporaire sur une période de deux années consécutives pour pouvoir bénéficier du DIF. Aussi, il doit justifier de 2100 heures de travail dans la société où il souhaite utiliser ses heures DIF pour une formation.
Ainsi, le salarié peut obtenir 40 heures par tranche de 2 700 heures travaillées. Ceci suit toujours la limite d’un plafond de 120 heures. En réalité, pour calculer les heures DIF acquises au titre du DIF par un intérimaire, il faut multiplier par 40 heures le nombre d’heures travaillées dans l’entreprise de travail temporaire. Ensuite, il faudra diviser le résultat obtenu par 2700 heures pour ainsi déterminer vos heures DIF.