Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le compte personnel de formation permet d’accéder à une formation continue tout le long de sa carrière. Grâce aux heures accumulées sur son compte CPF, le salarié peut financer sa formation. Cependant, pour accéder à ce financement, certaines démarches sont nécessaires. Voici comment obtenir un financement CPF.
Activation de son compte CPF
Pour financer une formation avec un financement CPF, il faut tout d’abord faire la création d’un dossier de formation. Ce dossier est à créer depuis votre compte personnel CPF sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Néanmoins, si vous vous connectez pour la première fois à votre compte CPF, une activation du compte vous sera demandée. Pour le faire, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide et de votre numéro de sécurité sociale.
Une fois le compte activé, vous verrez dans votre espace personnel un onglet « MES DOSSIERS DE FORMATIONS », cliquez dessus. Cliquez ensuite sur le bouton « CRÉER UN DOSSIER DE FORMATION » pour créer votre dossier.
Recherche de la formation à suivre
Vous devez rechercher et trouver la formation pour laquelle vous avez besoin de financement CPF. Tout en étant connecté à votre compte CPF, vous pouvez initier la recherche en tapant un mot clé dans la barre de recherche. Si vous connaissez le code CPF de la formation concernée, vous pouvez directement le saisir dans la barre de recherche.
Pour certains types de formation, un raccourci est disponible dans le menu à droite. Il s’agit des formations telles que :
- Validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- Formation à la création d’entreprises ;
- Formation CléA ;
- Bilan de compétences.
Complément du formulaire en ligne
Après avoir sélectionné la formation ciblée, il vous faut remplir le formulaire en ligne qui est proposé. Vos informations personnelles seront vérifiées au prime abord. Vous renseignerez par la suite toutes les données concernant la session de formation que vous désirez suivre. Il s’agit notamment d’informations comme : le lieu de la formation, sa date et sa durée. Vous devez aussi renseigner la raison sociale ou le nom de l’organisme qui forme, son numéro SIRET et le budget pour la formation.
Vous obtiendrez ces informations en prenant contact avec un organisme dispensant la formation désirée. Celui-ci se chargera de vous fournir un devis indiquant toutes les informations dont vous avez besoin.
Sollicitation de financement de formation auprès de l’OPCO
Votre dossier de formation doit être envoyé à l’OPCO qui collecte la cotisation au CPF de votre entreprise. C’est la dernière étape pour obtenir un financement CPF. Vous devez veiller à ce que le dossier à envoyer soit constitué de tous les éléments suivants :
- Une demande de financement et de gestion CPF
- L’attestation indiquant vos heures DIF, celle que votre employeur vous a fournie pour le mois de janvier 2015
- Le devis de formation que l’organisme que vous avez sélectionné pour vous former vous a transmis
L’OPCO enverra une réponse à votre domicile une fois votre dossier examiné. Cette demande vous parviendra après un mois ou un mois et demi. Votre date de formation doit donc être fixée en tenant compte de ce délai.