Se former

Comment récupérer son CPF ?

Le système garantissant le droit individuel à la formation a été remplacé par le CPF (compte personnel de formation) à la fin de l’année 2014. Une date limite avait été donnée pour transformer son DIF en CPF. Cette date est le 31 décembre 2020. Passé ce délai, votre DIF est perdu, cependant il y a une chance de les récupérer. Découvrez comment faire.

Une date limite reportée

Quand vous êtes salarié au public, votre DIF est automatiquement transféré vers votre compte CPF, par contre pour les salariés du secteur privé, cela n’est pas le cas. Ainsi 84 % des salariés n’avaient pas converti leur DIF en CPF. Afin de permettre aux retardataires de se mettre à jour, le gouvernement à travers l’ordonnance du 21 aout 2019 a prolongé la date butoir. Du 31 décembre 2020, la date limite pour effectuer le transfert passe désormais au 30 juin 2021.

Récupération du CPF ?

Pour récupérer votre CPF, il vous faut dans un premier temps, retrouver un document. Il s’agit du bulletin de salaire du mois de décembre 2014 ou celui de janvier 2015. Sur ce document, qui vous a été délivré, vous devez retrouver une indication du solde de vos heures DIF.

Au cas où, vous auriez égaré vos fiches de salaire de ces mois-là, une seconde option s’offre à vous. Il vous faudra solliciter l’aide de votre DRH. Si entre-temps vous avez eu à changer d’emploi, il faut vous rapprocher de votre ancienne DRH. Demandez à ce qu’elle vous émette une attestation indiquant vos heures de DIF.

Dans un second temps, rendez-vous ensuite sur le site indiqué pour y saisir les données indiquées sur l’attestation. Les documents retrouvés sont à conserver précieusement. La Caisse des Dépôts pourrait bien vous les demander.

Comment saisir ses données ?

Avant de pouvoir saisir vos heures, vous devriez avoir créé au préalable votre compte formation. Une fois sur le site du CPF, il faut vous connecter sur votre compte. Allez ensuite sur l’onglet « MES DROITS DE FORMATIONS », cliquez sur « SAISIR MON DIF ». Vous verrez un champ intitulé « MON SOLDE DIF EN HEURES ». Saisissez vos heures DIF dans le champ. Mettez ensuite en pièce jointe votre attestation et enregistrez.

Il se peut bien que vous ayez récupéré vos CPF, que le montant disponible sur votre solde ne suffise pas à financer la formation que vous ciblez. Pour remédier à cet état de fait, vous pouvez vous tourner vers des abondements.

Comment abonder son CPF ?

Pour abonder votre CPF plusieurs moyens sont à votre portée. En voici quelques-uns.

Solliciter l’assistance de votre employeur

Si dans l’entreprise où vous travaillez, il y a moins de 50 collaborateurs, vous avez le droit de demander un abondement à votre employeur. De plus, l’OPCO a aussi la possibilité de financer une partie de votre demande.

En revanche, si le nombre de collaborateurs dans l’entreprise dépasse la limite de 50 personnes, votre demande d’abondement n’est plus un droit. L’employeur est libre d’y répondre favorablement ou non.

Solliciter l’aide du conseil régional ou départemental

Vous pouvez aussi adresser une demande d’abondement au conseil régional ou départemental. Formulez autant de demandes d’abondement que possible. Les abondements sont cumulables. Si malgré tout, il manque toujours des euros sur votre CPF pour financer votre formation, vous devrez compléter les fonds manquants en finançant vous-même.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.