Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le CPF ou compte personnel de formation est un droit auquel peuvent prétendre tous les actifs de France, qu’ils proviennent du secteur public ou privé. Le CPF est issu d’une récente réforme, et continue d’être un sujet complexe pour plus d’un travailleur. Dans cet article, nous allons découvrir comment vous pouvez utiliser votre CPF en tant qu’actif du monde du travail privé.
CPF, un droit à la formation pour tout actif français
Le système de formation professionnelle continue en France s’est construit progressivement, en pilant les mesures au fur et à mesure. Le CPF s’attache à l’une d’entre elles. En effet, la volonté politique vise à placer le salarié au cœur de la construction de son parcours professionnel, à le rendre compétent et capable de s’adapter aux évolutions de poste, voire de changer de poste ou de métier : on parle de sécurisation du parcours professionnel.
Le compte personnel de formation est entré en vigueur dès janvier 2015 ; et se substitue au droit individuel à la formation (DIF). Avec le CPF, tout actif français, de son entrée dans le monde du travail jusqu’à sa retraite, dispose d’un compte de formation ; pour se qualifier, développer ses compétences. Quel que soit le moment, qu’il soit en fonction ou à la recherche d’emploi, le compte professionnel appartient à l’actif et l’accompagne tout au long de son parcours professionnel.
Ainsi, chaque personne entrant sur le marché du travail, s’il a au moins 16 ans, se voit attribuer un compte de formation. Toutefois, pour un apprenti, cela se fait dès 15 ans. Le CPF est crédité en euros durant toute la carrière professionnelle de son propriétaire. En situation d’emploi, chaque année travaillée à temps plein donne droit à un budget de formation de 500 € dès le premier trimestre de l’année suivante. Un actif a généralement droit à 5000 € au plus pour budget de formation professionnelle au cours de sa carrière. Mais quelle est la spécificité d’utilisation du CPF privé ?
Utilisation du compte professionnel de formation pour un actif du privé
L’actif du secteur privé mobilise son compte CPF au même titre qu’un salarié public, en toute autonomie vis-à-vis de son employeur, et selon des ambitions professionnelles.
La démarche d’utilisation du CPF privé se décline en plusieurs points. Premièrement, il faut procéder à l’activation du compte professionnel de formation avec son numéro de sécurité sociale. Deuxièmement, si l’actif dispose des heures de DIF accumulées au cours de sa fonction avant la réforme aboutissant au CPF, il lui faut les saisir dans son CPF. Ce dernier procédé n’est possible que jusqu’au mois de juin 2021.
Ensuite, il doit choisir une formation éligible au CPF en donnant comme renseignement la branche professionnelle à laquelle il appartient, ainsi que le code postal de son entreprise. Pour finir, il n’aura qu’à constituer son dossier de travail sur la plateforme du CPF et suivre son évolution jusqu’à la validation définitive dudit dossier. Quant à son solde CPF, le travailleur du privé aura la main, au cours du processus d’inscription à une formation, pour donner son accord pour l’utilisation dans l’espace sécurisé de son CPF.