Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Vous êtes nombreux à envisager un changement d’emploi. C’est parfois angoissant, puisqu’il s’agit d’une grande décision à prendre, une décision qui va bouleverser votre quotidien. Vous n’arrivez pas à franchir le pas, car vous estimez avoir besoin d’orientations. Par chance, il y a plusieurs organismes qui s’y connaissent en reconversion professionnelle. Alors, vous pourrez vous rapprocher d’eux afin de recueillir les conseils et bénéficier de l’accompagnement de professionnels.
L’entreprise à laquelle vous appartenez
Il vous est possible de vous adresser à votre entreprise, et ce, pour diverses raisons. En effet, si vous prévoyez de prendre un Congé individuel de Formation (CIF), il vous faudra obtenir une autorisation d’absence écrite de votre entreprise.
Par ailleurs, si vous désirez suivre une formation, faites-le savoir à votre directeur pendant la réunion annuelle. Assurez-vous de le faire avant de boucler l’année en cours. Ainsi, il pourra intégrer votre formation dans son programme ou son budget de formation. Pour une formation en dehors du temps de travail (CPF), inutile de demander une quelconque permission auprès de votre directeur.
Si la formation à suivre contribue à l’acquisition de connaissances profitables à l’entreprise, elle peut prendre en charge votre formation ; laquelle sera financée grâce au programme de formation prévu par l’entreprise.
Auprès de l’OPCO
Pour obtenir des renseignements ou connaître les démarches à suivre dans le cas d’une reconversion professionnelle, contactez l’OPCO de votre entreprise. Il faut s’adresser à cet organisme, surtout pour les cas de formation en dehors du temps de travail. Cet organisme a pour mission de financer la formation des travailleurs. Il est habilité à vous dire si la formation que vous suivez est admissible au Compte Personnel de Formation. Et, par conséquent à un potentiel financement.
Pôle Emploi
C’est l’interlocuteur privilégié dans le domaine de la formation pour les demandeurs d’emploi. Il propose une aide et un accompagnement à la reconversion professionnelle des demandeurs inscrits à Pôle Emploi. Il évalue avec eux leurs besoins en formation via divers entretiens.
Organismes de formation
Une formation particulière suscite votre intérêt ? En prenant un rendez-vous avec un conseiller de centre de formation, vous aurez les informations nécessaires. Un annuaire renseignant sur les références des centres de formation à proximité de votre domicile est disponible en ligne.
Parmi ces centres, on en citera quelques-uns, dont l’AFPA, les Greta et le CNAM. En France, l’AFPA constitue la référence en matière de formation professionnelle destinée aux chercheurs d’emploi et aux travailleurs. Il possède un grand réseau sur le territoire français et offre un éventail de formations. Pour vous renseigner sur la formation envisagée et les étapes à suivre pour en bénéficier, demandez conseil auprès de ses conseillers.
Quant aux Greta, il s’agit d’une entité publique chargée de la formation continue pour adultes dans le cadre de l’éducation nationale. Elle propose des offres de formation dans plusieurs secteurs d’activité : sécurité, santé, social, bâtiment, hôtellerie-restauration, industrie et autres. Par ailleurs, les formations proposées par les Greta du territoire sont à la portée de toute personne souhaitant se reconvertir professionnellement.
Référent en matière de formation extra-professionnelle, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) propose particulièrement des cours du soir. Implanté un peu partout en France, le CNAM accueille annuellement environ 90 000 adultes. Il y a des cours spéciaux destinés aux personnes en situation de reconversion.