Se former

Quel métier faire en 2020 ?

Pour espérer trouver un emploi et vivre décemment, il faut au prime abord savoir s’orienter. En 2020, le marché de l’emploi recherche des profils d’employeur basés sur le modèle 2.0. Voici un tour d’horizon des métiers qui vous permettront non seulement de vous épanouir, mais également d’engranger des revenus intéressants.

Travailler sur le web en tant qu’assistant(e) virtuel

Le métier d’assistant virtuel a connu une évolution fulgurante durant ces dernières années. Encore appelé « réceptionniste 2.0 », l’assistant virtuel joue pratiquement le même rôle qu’un secrétaire classique. Ce professionnel s’occupe des tâches administratives des entreprises et travaille en freelance pour la plupart du temps.

Voici un aperçu des tâches accomplies par l’assistant virtuel :

  • Passer des appels téléphoniques ;
  • Gérer le service client et le courrier de l’entreprise ;
  • Effectuer des recherches sur le web ;
  • Prendre des rendez-vous ;
  • Constituer une base de données sur back-office ;
  • Prendre des notes personnelles.

Devenir web-entrepreneur en rédigeant pour le web

Si vous êtes passionné par l’écriture, ce travail vous convient parfaitement. Le métier de rédacteur web consiste en général à rédiger des contenus qualitatifs et variés (articles de blog, newsletters, pages de vente, fiches produits, livres blancs…) à destination des sites internet ou des blogs. Être rédacteur web, c’est également avoir la possibilité de travailler en freelance, c’est-à-dire à partir des quatre murs de votre maison. Cela vous offrira plus de liberté et d’indépendance dans la gestion de votre agenda.

Néanmoins, pour être rédacteur web, vous devez avoir une maîtrise parfaite du français, de l’orthographe et des règles syntaxiques.

Devenir community manager sur internet

Ce métier est très populaire en ce moment. Il suit la tendance du développement exponentiel du digital dans toutes les sphères de notre société. En devenant community manager, vous serez chargé de la gestion de la stratégie marketing de vos clients sur leurs différents réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.). Le community manager est en quelque sorte le gardien de l’e-réputation des entreprises ou organisations sur internet. Les différentes missions qu’il accomplit convergent vers l’engagement et la fidélisation du public.

Webmaster : le métier du présent et du futur

Le webmaster est un professionnel qui s’occupe de la conception, du développement et de l’animation des sites internet. Si vous êtes créatif, autonome, à l’aise avec le travail d’équipe et assez réactif, vous avez toutes les chances de percer dans ce domaine d’activité passionnant. En tant que webmaster, voici les tâches qu’il vous reviendra d’accomplir au quotidien :

  • Établir le cahier des charges ;
  • Concevoir des pages web ;
  • Héberger, designer et référencer un site ;
  • Gérer des problèmes techniques ;
  • Assurer ou superviser la maintenance d’un site web ;
  • Auditer le trafic et émettre des solutions ;
  • Améliorer l’ergonomie d’un site internet.

Devenir Chief Data Officer

Ce nouveau métier est en vogue en cette année 2020 et a de très bonnes années devant lui. La fonction de Chief Data Officer consiste à gérer des données sur internet. Ainsi, le Chief data officer passe le clair de son temps à collecter, analyser et valoriser les données de l’entreprise qui sollicite ses services. En tant que Chief data officer, votre but sera d’assurer la pérennité du processus de digitalisation de votre entreprise. Si vous avez un bon niveau en maths ainsi qu’une excellente maîtrise des statistiques, ce métier est sans doute fait pour vous !

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.