Se former

Quel organisme finance une formation ?

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou en processus de reconversion, vous pouvez bénéficier de plusieurs formations professionnelles. Il existe des organismes qui peuvent vous faciliter la tâche en subventionnant une partie de vos études. Voici 5 dispositifs fiables qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos rêves professionnels.

Le CPF : Compte Personnel de Formation

C’est le CPF qui remplace le Droit Individuel à la Formation depuis 2015. Elle vous accompagne pour réaliser le bilan de compétence et pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Aussi, les fonds qui vous seront octroyés peuvent vous permettre de créer ou de reprendre une activité. 

Les salariés perçoivent 500 euros sur leur compte lorsqu’ils travaillent pendant la période conventionnelle exigée au cours d’une année. Il en est de même pour les non-salariés qui cotisent auprès de cet organisme. Pour les personnes qui ne remplissent pas ces conditions, leurs droits seront évalués au prorata. Les employés peu qualifiés et ceux en situation de handicap recevront 800 euros.

Le CTP : Congé de Transition Professionnel

Il succède au Congé Individuel de Formation et est plus adapté pour ceux qui veulent suivre une formation de longue durée. Il permet aux salariés de suivre des formations qui peuvent les aider à évoluer dans leur carrière ou à opérer une reconversion. Le CTP prend en compte plusieurs offres de formation, mais il faut suivre certaines démarches avant de bénéficier de cette aide.

D’abord, définissez votre projet professionnel en faisant recours au service d’un conseiller. Ensuite, rédigez une demande de permission qui sera validée par votre responsable. Enfin, vous devez demander une prise en charge à la CPIR (commission paritaire interprofessionnelle régionale). C’est elle qui se chargera de statuer sur votre requête. Elle prendra en charge vos frais pédagogiques, de transport, d’hébergement et de restauration.

La Pro-A : Promotion par Alternance ou Reconversion

Elle a été créée en septembre 2018 et couvre plusieurs offres de formation. Son avantage, c’est qu’elle vous permet d’alterner vos activités professionnelles avec vos formations. Vous maintenez votre emploi, tout en vous formant. La Pro-A concerne les salariés en CDI, CUI et CDD. Avant de profiter de la Pro-A, il faut être détenteur de la licence ou d’un certificat professionnel reconnu au RNCP.

Si la formation se déroule pendant le temps de travail, votre salaire est maintenu par votre employeur. De plus, vous aurez droit à une prise en charge partielle ou complète des frais pédagogiques et de vos différentes dépenses.

L’AIF : Aide Individuelle à la Formation

C’est un organisme très orienté vers les demandeurs d’emploi. Il vise à payer une partie ou toute la totalité des formations qu’ils suivent. Mais avant de bénéficier de l’aide, il faut que le demandeur soit inscrit à Pôle emploi et que la formation soit validée par ce dernier. Aussi, vous ne serez pas éligible, si les collectivités territoriales ou les OPCO vous octroient des aides de formations. Les personnes qui jouissent d’un congé de reclassement, d’une transition professionnelle ou d’un contrat de sécurité peuvent aussi bénéficier de l’AIF.

Les travailleurs indépendants, quant à eux, peuvent se rapprocher du FAF (Fonds d’Assurance Formation). En fonction des activités qu’ils exercent, ils donneront périodiquement une Contribution à la Formation Professionnelle. Il assurera leurs frais de formation au moment opportun.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.