Se former

Qui gère les CPF ?

La carrière professionnelle d’une personne est sujette à diverses évolutions, et ce, jusqu’à l’admission à la retraite de l’intéressée. Pour une personne qui montre le désir de peaufiner ses compétences dans le but d’accroître ses performances, elle a la possibilité de prendre part à des formations professionnelles.

Malgré le fait qu’il continue d’occuper son poste, un employé a la possibilité de bénéficier d’un compte personnel de formation (CPF). Le rôle du CPF est donc important pour soutenir les employés dans leur processus de développement. Mais qui est en charge de la gestion du compte personnel de formation ?

Que faut-il savoir sur le CPF ?

Le compte professionnel de formation (CPF) est un système qui a pour but de porter assistance à toute personne intéressée, qu’elle soit à la recherche d’un emploi ou déjà salariée. Cette assistance intervient dans le cadre d’une aide pour des personnes désireuses de suivre une ou des formations professionnelles. Le CPF est utilisable jusqu’à l’admission à la retraite de la personne qui en ait titulaire.

Comment ça fonctionne ?

Pour ce qui en est de son fonctionnement, le CPF se sert d’un système de cumul d’heures. Ce cumul d’heure est alors créditée sur le compte du salarié chaque fin d’année dont le plafond ne peut excéder les 150 heures de formation pour une période de 8 ans.

Comment le CPF est-il alimenté ?

Pour bénéficier de ce soutien financier, tout dépend de l’activité salariale exercée par les possibles titulaires de compte. C’est en suivant ce procédé que le compte professionnel de formation (CPF) est alimenté. À titre d’exemple, un salarié qui occupe un poste à temps plein peut enregistrer, au cours d’une année, un cumul de 24 heures. Une fois qu’il obtient un total de 120 heures, le plafond de son cumul passe alors à 12 heures. Il est à noter que le temps accordé pour suivre une formation est proportionnel au temps de travail effectué.

Quelle est la place de l’employeur dans la gestion du CPF ?

Quand on parle de gestion du CPF, plusieurs personnes (physiques et morales) entrent en action. Il s’agit notamment de l’employeur qui a pour obligation de tenir informés les salariés du nombre total d’heures engrangées. Cela doit être communiqué par écrit avant la fin du mois de janvier de chaque année. Les informations nécessaires pour assurer la gestion du CPF sont transmises par l’employeur à la Caisse des Dépôts et Consignation.

Quelle place occupent la Caisse des Dépôts et Consignations dans la gestion du CPF ?

Précédemment, nous avons abordé le rôle de l’employeur dans la gestion du CPF. Mais qui assure réellement la gestion du CPF ? Il est vrai que l’employeur joue un rôle important dans la transmission des informations, mais c’est bien la Caisse des Dépôts et Consignations qui assure cette gestion.

Cette gestion résulte du traitement des données à caractère personnel des employés qui sont transmises par l’employeur. Regroupé sous le non de système d’information du CPF, ce système a l’avantage d’être totalement automatisé, et cela représente un véritable gain de temps pour le traitement des dossiers. Ce service, en plus d’être numérique, est également gratuit et simple à réaliser.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.