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De tout temps, la pédagogie a été conçue comme un art même si plusieurs auteurs la considèrent comme une science. En effet, le processus éducatif est basé sur plusieurs procédés qui font directement penser à un processus artistique. L’éducateur chargé de transmettre le savoir ou la connaissance développe continuellement une faculté d’imagination et de création utile pour le bon déroulement des activités pédagogiques.
Cependant doit-on réellement assimiler la pédagogie à un art ? Peut-on dire que les tâches de l’enseignant relèvent du domaine artistique ?
La réponse à ces différentes interrogations est affirmative. C’est ce que nous allons vous démontrer dans la suite de notre article.
Comenius conçoit la pédagogie comme un art
Le père de la pédagogie, Comenius possède une perception artistique de l’éducation. Selon ses différentes conceptions sur la question éducative, éduquer est une vocation. L’éducateur se doit de faire preuve de créativité et d’inventivité pour faire passer son message aux apprenants. Ainsi, Comenius préconisait l’utilisation de plusieurs techniques pour transmettre le savoir aux étudiants.
Concrètement dans son approche artistique de la pédagogie, Comenius préconisait l’utilisation des images, illustrations, jeux pour rendre les contenus des enseignements. De plus, d’après Comenius, la participation de l’éducateur ne doit pas être passive. En effet, l’enseignant doit prendre les devants et trouver des techniques stimulantes pour attirer l’attention de l’apprenant sur les modules de formation.
En définitive, dès sa genèse, la pédagogie était déjà perçue comme un art. Comenius lui-même était un illustre artiste qui prônait clairement les dimensions artistiques du processus de transmission de connaissances ou de savoirs.
L’approche de la pédagogie moderne est tout un art
La pédagogie est incontestablement l’art d’enseigner. En tant que véritable art, elle est basée sur plusieurs méthodes fondamentales. Les méthodes les plus connues en pédagogie sont la méthode expositive, la méthode démonstrative, la méthode interrogative, la méthode active et la méthode expérientielle.
L’ensemble de toutes ces méthodes d’enseignement requiert des compétences et l’utilisation de moyens spécifiques en vue d’atteindre les objectifs pédagogiques escomptés.
Au niveau de la méthode démonstrative par exemple, l’enseignant ou le pédagogue joue un rôle fondamental. En effet, étant au centre de la dispense du savoir, il se doit de maîtriser convenablement les modules de formations réservées aux apprenants. Il utilise des techniques spécifiques comme la présentation orale, les explications illustrées ou les cours magistraux. Dans cette forme précise de pédagogie, l’enseignant utilise les procédés de l’explication et de la démonstration qu’il se doit de maîtriser du bout des doigts.
Dans le même sillage, l’usage de la méthode expérientielle nécessite l’emploi de moyens appropriés pour transmettre la connaissance aux apprenants. Le pédagogue met ainsi les techniques appropriées en vue d’obtenir les résultats escomptés. L’enseignant devient un guide qui conduit les étudiants vers la découverte de notions théoriques et de savoirs pratiques.
En définitive, la pédagogie est un véritable art basé sur des moyens, des règles et des techniques bien précis. Loin d’être de l’improvisation, la pratique de la pédagogie se repose sur l’imagination, l’innovation, la création et l’inventivité.