La pédagogie

Pourquoi la pédagogie est une science ?

Entre art et science, la vraie nature de la pédagogie a souvent fait objet de débat. Si la pédagogie est appréhendée comme un art en raison de l’intuition et de la promptitude qu’il exige du pédagogue, sa vocation à employer des techniques et méthodes pratiques la fait concevoir comme une science.

Pour plusieurs théoriciens et pédagogue, la pédagogie est bel et bien une science à part entière qui fait partie intégrante de la catégorie des sciences humaines.

Concevoir la pédagogie comme une science humaine revient à lui reconnaître des techniques, moyens ou méthodes à assimiler pour bien la mettre en œuvre.

La pédagogie, une science enseignée depuis plusieurs années

La pédagogie était déjà perçue comme une science à l’époque de Comenius, le père fondateur de la pédagogie. En effet, en pleine réforme du système éducatif en Europe, ce célèbre pédagogue fit montre de la nécessité d’enseigner la pédagogie afin que l’action éducative soit convenablement dirigée par les enseignants.

Ainsi, il traite de l’idée de fonder une académie exclusivement dédiée à l’enseignement de la science éducative aux personnes chargées de l’enseignement dans les écoles maternelles, primaires, secondaires ou universitaires. Son ambition sur cette question a été déclinée dans son célèbre ouvrage nommé Didactica magna.

Concrètement, il ressort qu’à l’époque, la pédagogie prenait déjà l’allure d’une science humaine qui traite des préceptes pour enseigner et éduquer.

La pédagogie : une science à cause de ses méthodes

Toute science humaine ou exacte est basée sur des méthodes précises. C’est le caractère principal d’une science digne de ce nom. En tant que science de l’éducation, la pédagogie est munie d’une pléthore de méthodes utilisées pour transmettre un savoir, une connaissance ou idée. En bref, l’enseignement comprend plusieurs méthodes que le pédagogue doit assimiler et employer en vue de faire passer correctement son message à sa cible.

Chaque méthode pédagogique exige des techniques et des moyens précis. Le pédagogue devient ainsi maître de l’apprentissage qui fonde son intervention sur un processus formel et adapté.

La pédagogie, en tant que science pour enseigner ou pour éduquer, est orientée sur des méthodes universellement connues et approuvées. Concrètement, en pédagogie, nous avons les méthodes suivantes :

  • La méthode expérientielle ;
  • La méthode active ;
  • La maïeutique ;
  • La méthode active ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode expositive.

Chaque méthode de la pédagogie possède ses propres techniques et outils. Le pédagogue s’en sert de manière distincte pour dérouler le contenu de l’apprentissage aux apprenants.

Qu’il s’agisse d’une formation en ligne, d’une formation présentielle, la pédagogie employée par le formateur comprend plusieurs étapes, niveaux, contenus ou activités. Toutes ces techniques ne sont pas innées chez la personne qui enseigne.

L’enseignant doit ainsi apprendre les différentes techniques et manières pour enseigner. C’est en cela que la pédagogie est une science humaine qui renseigne sur les façons ou les manières de délivrer un enseignement à une catégorie d’apprenant donné.

En définitive, la pédagogie est une science humaine dont la pratique s’acquiert. Elle est transmise par des personnes averties et à l’affût des différentes techniques scientifiques disponibles en la matière.       

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