La pédagogie

Quelle est la différence entre la pédagogie et l’andragogie ?

Au cours de notre vie, nous sommes amenés à suivre un apprentissage pour acquérir des compétences ou disposer de connaissances devant nous servir dans notre vie, que cela soit au quotidien ou dans la vie professionnelle. De la maternelle à l’université, pour nous inculquer ce savoir, la méthode pédagogique est utilisée. Outre cette méthode, une autre existe et cette dernière est appelée l’andragogie.

Qu’est-ce que la pédagogie ?

Pour bon nombre de personnes, le terme « pédagogie » est connu de tous. Même sans en connaître toute la théorie développée au tour, c’est un terme qui revient régulièrement dans le domaine de l’éducation.

La pédagogie est définie comme étant un art ou encore une science de l’enseignement qui s’adresse aux jeunes durant leur cursus scolaire du cours primaire jusqu’aux études universitaires. Cela fait plusieurs siècles maintenant que cette méthode d’enseignement est appliquée, et ce, partout dans le monde.

Qu’est-ce que l’andragogie ?

Si la notion de pédagogie est bien connue du grand public, il en est autrement pour l’autre méthode d’enseignement qu’est l’andragogie.

L’andragogie est également une science de l’enseignement, mais qui, à la différence de la pédagogie, est destinée aux adultes. Cette notion a fait son apparition en Europe au cours des années 1833 plus précisément en Allemagne. Étymologiquement, l’andragogie se traduit par « guider l’homme », tandis que la pédagogie signifie « guider l’enfant ».

Distinction entre l’andragogie et la pédagogie

Le rôle de l’andragogie est bien plus perceptible lorsqu’on en vient à faire une démarcation entre les deux normes d’apprentissages que sont l’andragogie et la pédagogie. D’abord, le point central est l’apprentissage. Pour une personne adulte, l’apprentissage n’est pas qu’une notion théorique.

En effet, elle a déjà une bonne expérience dans divers domaines, et dans l’optique d’améliorer ses compétences, elle se retrouve à suivre une formation. Totalement à l’opposé dans sa forme de transmission du savoir, l’andragogie fixe son approche sur la pratique. L’adulte qui cherche à améliorer ses compétences dans un domaine précis a déjà eu à suivre toute la phase théorique, et ce dont il a besoin maintenant, c’est mettre tout cela en application.

Comment peut être perçue la pédagogie

Pour une personne qui suit la méthode pédagogique, elle se verra inculquer toute sorte de notions théoriques qu’elle s’évertuera à assimiler tout au long de son cursus. Suivant cette approche, l’apprenant est totalement dépendant de son enseignant qui est le seul qui puisse lui transmettre les connaissances dont il a besoin, c’est l’enseignant qui dicte les règles du jeu.

Comment peut être perçue l’andragogie

Par contre, pour l’andragogie, l’apprenant (l’adulte) doit savoir la raison de l’apprentissage, ce qu’il a à y gagner. Tout cela participe à sa motivation au cours du processus d’apprentissage. Dans cette approche, l’enseignant et les apprenants fixent, de commun accord, les objectifs de la formation. En d’autres mots, l’enseignant n’impose pas sa vision des choses à ses apprenants, mais facilite le travail participatif et en groupe. On peut retenir que si la pédagogie repose sur un système « Enseigner-Apprendre », l’andragogie met l’accent sur un système interactif.

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