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La pédagogie, qui peut être définie comme l’art de transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être, est l’un des piliers incontournables de l’enseignement. À cet effet, on peut donc compter autant de méthodes ou d’approches d’enseignement que de types de pédagogie. Découvrez dans ce billet les principales approches pédagogiques qui existent au monde.
La pédagogie traditionnelle
Jan Komensky, celui qui est considéré comme le père de la pédagogie de la modernité, fait la promotion d’« un art universel de tout enseigner à tous » à travers sa Didactica Magna (ou Grande Didactique, en français) produite entre 1628-1632. Il recommande un enseignement dès le plus jeune âge qui privilégie le cheminement du général vers le particulier et du facile au plus difficile. La pédagogie traditionnelle stimule les capacités didactiques de l’enseignant.
Elle est qualifiée de « traditionnelle » par ceux qui souhaitent s’en différencier en proposant une nouvelle approche pédagogique. La pédagogie traditionnelle crée le cercle de la manifestation du savoir, de l’individualisme, de l’effort, de l’autorité, du modèle et de la sanction.
La pédagogie de projet
Pensée par le philosophe John Dewey vers 1900, puis dans un article de William Heard Kilpatrick paru en 1918, la pédagogie de projet transmet des savoirs nouveaux aux apprenants à travers la conduite et la réalisation d’une production concrète. L’exercice est socialisable et permet d’intégrer des apprentissages dont les participants à la formation ont besoin.
Il s’agit d’une méthode pédagogique active fondée sur la motivation et le collectif afin d’atteindre un résultat concret et instructif. Le projet en lui-même se décline en objectifs et moyens destinés à sa réalisation.
La pédagogie coopérative
La coopération est un réflexe communautariste qui a existé depuis la nuit des temps. À l’origine, elle désignait l’association d’usagers ou de producteurs mus par la volonté de travailler ensemble. La création de la structure coopérative est ainsi légitimée par la poursuite d’un objectif, celui de répondre à un besoin commun. L’on retrouve cette conception dans la pédagogie coopérative qui avance l’utilité de la création d’un système coopératif d’entraide, encourageant chaque apprenant à coopérer pour apprendre.
Les atouts de ce type de pédagogie sont nombreux. Il cultive les réflexes citoyens de l’apprenant, développe sa capacité à assumer des responsabilités et favorise sa prise d’initiative. L’animateur ici doit assurer la participation de chaque apprenant et garantir sa liberté de faire, de dire et de penser au sein du collectif, dans la bonne humeur et le respect de tous.
La pédagogie par objectifs
La pédagogie par objectifs repose sur un principe simple : aider les apprenants à atteindre les objectifs des enseignements qui leur sont prodigués. Elle tend à concevoir des tâches leur permettant de passer des intentions théoriques à la réalisation des objectifs visés par le programme d’étude. Procéder par objectifs permet également de suivre les progrès des participants de façon précise.
Il existe néanmoins un piège dans lequel il ne faut pas tomber : fixer des objectifs trop réducteurs qui ne tiennent pas assez compte de la particularité de chaque apprenant. L’approche pédagogique par objectifs doit alors conserver deux (2) niveaux : les « objectifs pédagogiques généraux » basés sur les intentions éducatives et les « objectifs pédagogiques opérationnels » fondés sur les aptitudes et comportements attendus des participants pendant l’apprentissage.