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Le modèle d’évaluation des formations Kirkpatrick est un dispositif global et efficient qui fait autorité depuis plusieurs années. Il offre une approche qui permet dans un premier temps de simplifier le processus complexe des grilles d’évaluation. Ensuite, grâce à sa grande adaptabilité, il est applicable à plusieurs domaines d’activité.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, il faut connaitre les différents niveaux d’impact autour desquels il s’articule.
Les quatre niveaux d’impact du modèle d’évaluation Kirkpatrick
Avant tout, il faut savoir que le modèle d’évaluation Kirkpatrick est un modèle d’analyse et d’évaluation qui a vu le jour grâce au professeur Donald Kirkpatrick. C’est d’ailleurs pour cette raison que le modèle porte son nom depuis sa publication en 1959. Il a ensuite connu plusieurs mises à jour au fil des décennies, avant de devenir aujourd’hui une véritable référence.
Ce modèle s’articule autour de quatre niveaux qui n’ont aucun rapport d’hiérarchie entre eux. Toutefois, chacun trouve quand même sa prolongation dans le niveau qui le succède. Avec le modèle Kirkpatrick, vous pourrez comprendre ce qu’est la réelle culture du résultat et l’appliquer dans votre activité.
Vous pourrez comprendre qu’aujourd’hui, il ne suffit plus simplement de « faire », mais il faut « bien faire ». Cela vous permettra d’établir un retour sur investissement de qualité pour chacun des plans de formation mis en place par vos équipes. Pour profiter de ses avantages, vous devez d’abord vous fixer des objectifs clairs et quantifiables.
Ensuite vous devez examiner en détail chacun des quatre niveaux afin de les mettre en application. Il s’agit de : réactions, apprentissages, comportements, résultats.
Niveau 1 : Réactions
Ce premier niveau a pour objectif de vous aider à évaluer le degré de satisfaction des apprenants ou des participants. Pour y parvenir, il faudra réaliser un questionnaire d’évaluation à soumettre après chaque formation. Les questions doivent vous aider à savoir si les participants à votre formation ont apprécié leur expérience. Vous pouvez aller plus loin et essayer de savoir s’ils ont trouvé certains aspects de l’enseignement proposé, utiles pour leur travail.
Niveau 2 : Apprentissages
Le deuxième niveau de la méthode Kirkpatrick concerne l’évaluation pédagogique. C’est à niveau que vous pourrez évaluer les compétences et les connaissances acquises par les apprenants lors de la formation. Pour être efficace, cette évaluation doit être réalisée avant et après la formation. Il est aussi possible de mesurer avec ce modèle d’évaluation, plusieurs autres données comme :
- Le niveau de confiance en soi que les apprenants ont pu acquérir
- La manière dont les apprenants pensent pouvoir agir différemment
- La source de la motivation et de la détermination de vos apprenants.
Niveau 3 : Comportements
Au troisième niveau, il faudra mesurer les conséquences opérationnelles de votre formation sur les apprenants. En d’autres termes, vous pourrez évaluer les changements des apprenants suite à la formation. S’ils se comportent différemment dans leur travail et s’ils se servent des compétences nouvellement acquises, c’est ici que vous pourrez le découvrir. Pour ce faire, vous devez réaliser l’évaluation en prenant soin de respecter les conditions de travail de chaque apprenant lorsqu’il viendra reprendre son poste.
Niveau 4 : Résultats
Ce dernier niveau s’intéresse beaucoup plus aux avantages de la formation pour l’entreprise elle-même. Vous allez pouvoir mesurer le degré d’optimisation des résultats de l’entreprise, ce qui représente en réalité l’objectif principal d’une formation. Le succès de la formation réalisée sera donc mesuré en fonction de différents éléments chiffrables et factuels, dans le but de vérifier l’atteinte des objectifs fixés au préalable. Il peut s’agir d’une plus grande efficacité des employés, d’une réduction des dépenses de l’entreprise, d’une meilleure qualité des produits, etc.
Le modèle Kirkpatrick est en réalité un modèle d’analyse et d’évaluation universel plutôt facile à appliquer. Il pourra donc vous aider à valoriser les fonctions de formation en interne au sein de votre entreprise.