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Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou d’une formation qualifiante, l’enseignant utilise une méthode pédagogique précise pour faire passer son message. En formation continue, la méthode active est fréquemment utilisée en vertu de sa praticité, facilitant l’assimilation et l’acquisition de nouvelles aptitudes.
Dans cet article, nous abordons la pédagogie active en mettant un accent particulier sur sa signification, les réalités qu’elle implique et ses bénéfices.
La méthode active : de quoi s’agit-il réellement ?
Encore appelée pédagogie active, la méthode active est un ensemble de moyens pédagogiques basés sur la volonté d’impliquer l’étudiant dans la construction de ses apprentissages. Orientée vers la pratique plutôt que la théorie, la pédagogie active s’appuie sur les faits authentiques ou avérés, la recherche et l’investigation pour aider l’étudiant à comprendre et à maîtriser les différents modules entrant dans le cadre de la formation.
Quels sont les fondements de la méthode active ?
La méthode active a été conçue sur la base d’un certain nombre de postulats. Les raisons qui fondent cette pédagogie peuvent être regroupées en quatre (4) catégories principales.
D’abord, il a été constaté que l’expérience pratique est d’une grande utilité pour acquérir rapidement des connaissances dans un domaine donné. On parle de l’apprentissage expérientiel.
Ensuite, il s’est avéré que l’apprentissage en groupe favorise l’assimilation des savoirs par chaque membre de l’équipe. Ici, il s’agit du socioconstructivisme qui plébiscite le concept de l’apprentissage collaboratif.
L’autre postulat consacrant la méthode active est l’apprentissage par problème. En effet, on remarque que les formés ou les apprenants acquièrent des connaissances rapidement lorsqu’ils arrivent à surmonter des problèmes liés à leur domaine de formation.
Pour finir, être impliqué dans un projet particulier est un tremplin vers l’acquisition de solides connaissances et aptitudes. Dans ce cas, on parle de l’apprentissage par projet.
Comment la méthode active est-elle mise en œuvre en formation continue ?
Les entités qui forment en formation continue mise davantage sur les méthodes de la pédagogie active. Ainsi, plusieurs moyens techniques et pédagogiques permettent d’organiser une formation professionnelle suivant la méthode active.
Au cours des modules de formations, les enseignants priorisent les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les forums de discussion, les groupes d’exposés et les votes interactifs.
L’enseignement par la méthode active est structuré, clair, progressif et rigoureux. L’apprenant est acteur de sa formation et doit s’impliquer au maximum à toutes les étapes de l’enseignement. Les interactions sociales et l’apprentissage par pair sont fortement valorisés.
Par ailleurs, le formateur priorise la rétroaction et l’autoévaluation pendant la durée de la formation professionnelle.
Les avantages de la méthode active
Si la pédagogie active est largement utilisée en formation continue, ce n’est pas le fruit du hasard. Les avantages que présente, en effet, la pédagogie active sur les personnes formées sont nombreux.
De manière concrète, la méthode active forme les apprenants à l’innovation, la collaboration et la résolution des problèmes qui relèvent de leur domaine de compétence.
Ensuite, elle assure l’autonomie de l’apprenant. Ce point est précieux en ce sens que cette aptitude permet aux formés d’apprendre de nouvelles connaissances sans avoir besoin d’être guidés. De plus, la pédagogie active favorise l’acquisition de savoirs et connaissances approfondies et durables. Enfin, la méthode de la pédagogie active augmente l’envie d’apprendre chez les apprenants.