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La transmission de connaissances par le procédé de l’enseignement repose sur plusieurs méthodes pédagogiques. La méthode dite de la pédagogie active est l’une d’entre elles. Basée sur une philosophie précise et concrète, cette méthode est mise en œuvre suivant des principes concrets et est subdivisée en plusieurs branches. Dans cet article informatif sur la méthode de la pédagogie active, nous vous parlerons de l’objectif de cette méthode et de ses implications pratiques.
La méthode de la pédagogie active : qu’est-ce que c’est ?
La pédagogie active est un ensemble de méthodes prônant un apprentissage basé sur l’expérimentation personnelle de l’apprenant. Encore appelée « apprentissage expérientiel » ou « apprendre en faisant », la méthode de la pédagogie active conduit les étudiants à rechercher par eux-mêmes des solutions à des situations réelles ou fictives. Le formateur n’apporte pas des enseignements théoriques, il crée des problèmes et implique les apprenants en vue de leur résolution.
Ainsi, la méthode de la pédagogie active se base sur des procédés pratiques en vue de pousser les apprenants à utiliser leurs compétences initiales pour acquérir des connaissances nouvelles. Nous pouvons citer entre autres :
- Les exercices pratiques ;
- Les études de cas ;
- Les jeux de rôles ;
- Les jeux de simulation ;
- Les accessoires et supports informatiques (CD, CD-ROM, cas vidéo, tutoriels, didacticiels…)
La progression du cours ou de l’enseignement inculqué via la méthode de la pédagogie active dépend des progrès réalisés par les apprenants. En effet, l’évolution de la formation est intrinsèquement liée aux connaissances et compétences acquises lors des situations d’apprentissage.
S’étant inspiré des travaux de Jean Piaget, de Kurt Levin et de John Dewey, David Kolb a résumé la méthode de la pédagogie active en quatre (4) principales étapes à savoir : la phase de l’expérimentation concrète ; l’observation réfléchie ; la conceptualisation abstraite et enfin l’expérimentation active.
Ainsi présentée, la méthode de la pédagogie active vise un but particulier. Concrètement, quel est l’objectif principal de la pédagogie active ?
Le but de la méthode de la pédagogie active
La pédagogie active est une méthode pédagogique basée sur le pragmatisme et la responsabilité des apprenants. L’objectif de cette méthode est d’impliquer l’apprenant dans la recherche et la construction des savoirs afin qu’il puisse devenir l’acteur majeur de sa formation. Il s’agit de former des personnes dynamiques, réactives face à n’importe quelle situation et dotées de solides connaissances pratiques dans leur domaine de formation. Dans ce cas, l’enseignant ou le formateur devient un simple moniteur qui se charge de guider et d’orienter les apprenants à chaque étape de la formation.
Quelques exemples de pédagogies actives
La méthode de la pédagogie active se décline en plusieurs types. Toutes ces pédagogies actives visent l’implication maximale de l’apprenant dans la construction progressive et le déroulement de son apprentissage.
Parmi les pédagogies actives les plus populaires, nous pouvons énumérer :
- La pédagogie par le jeu ;
- L’étude de cas ou les cas pratiques ;
- L’approche par résolution de problème
- Le jeu de rôle ;
- Les démarches d’investigation ;
- La pédagogie de projet.