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L’apprentissage connait de plus en plus de révolution. L’avènement en grand nombre depuis quelques années des MOOC permet à n’importe qui de se former dans plusieurs domaines. Quel que soit sa position géographique ou son niveau d’étude, s’autoformer à son rythme et à moindre cout devient possible. Que faut-il entendre par l’acronyme MOOC ?
Le MOOC : qu’est-ce que c’est ?
Le sigle anglophone MOOC signifie Massive Open Online Course et peut se traduire par cours en ligne ouvert et massif. Il désigne un cours en ligne avec l’option d’inscription gratuite et ouverte, un programme partagé publiquement et des résultats ouverts. Ce format d’apprentissage en ligne a vu le jour aux États-Unis entre 2008 et 2009.
Dès lors, accéder à la connaissance délivrée par les plus grands établissements à travers le monde n’est plus chose difficile. Les MOOC offrent de moyens flexibles et abordables d’avoir de nouvelles compétences. Ils permettent également de proposer des expériences éducatives de qualité à grande échelle.
Des millions de personnes les utilisent pour apprendre pour diverses raisons. Au nombre de celles-ci, il y a le développement de carrière, préparation à l’université, apprentissage complémentaire, formation en entreprise, etc. Il n’y a généralement pas de condition d’entrée et tout le monde peut y participer, malgré sa situation financière.
Parce qu’ils se déroulent en ligne, il offre la possibilité de se retrouver et d’apprendre avec des milliers d’autres personnes. Au cours d’un MOOC, l’apprenant utilise une panoplie de médias en ligne et d’outils pour interagir avec des professeurs d’université. Cela peut inclure des conférences vidéos, des discussions, des devoirs, des articles et des réseaux sociaux.
En raison du grand nombre de participants, l’apprenant peut bénéficier du soutien des enseignants et de la communauté d’autres apprenants. Aussi, ses progrès peuvent s’évaluer au moyen de devoirs écrits, évalués par ses pairs ou de tests marqués par ordinateur.
Les caractéristiques d’un MOOC
Chaque terme du sigle a en effet un poids important. Un MOOC doit de ce fait être :
Massif
Il doit permettre l’accès à des milliers de participants. Un cours en ligne de 40 personnes par exemple ne peut pas être considéré comme massif. En outre, le cours doit autoriser des changements dans le nombre de participants de plusieurs ordres de grandeur.
Ouvert
Cela sous-entend que d’une part, le cours doit être accessible à tous. Il ne doit pas nécessiter des prérequis tels que la possession d’un niveau de performance ou d’un diplôme. L’accès aux ressources pédagogiques (note de cours, vidéos) doit être gratuit.
D’autre part, il ne doit pas avoir des plateformes d’apprentissage fermé. Un cours à distance réserver exclusivement pour les apprenants d’une entreprise ou d’une faculté n’est donc pas un MOOC.
Online
Les cours se déroulent à distance via internet et n’exigent pas de présence physique dans une classe. Ceci permet à quiconque disposant d’une connexion internet d’y participer, peu importe son lieu de résidence. Les polycopies ne sont donc pas requises dans un tel système d’apprentissage.
Court
Il doit avoir des objectifs d’apprentissage à atteindre par les apprenants, au cours d’une période donnée, après certaines activités. De plus, un certain nombre de mécanismes de contrôle de connaissance doivent être mis en place.
Pourquoi opter pour un MOOC
Étudier en synchronisation avec une panoplie d’apprenants en ligne présente de nombreux avantages. Le premier est déjà qu’il est possible d’apprendre à tout moment, n’importe où et à son rythme. En outre, les apprenants peuvent suivre des cours délivrés par les meilleures écoles ou universités et bénéficier d’une interactivité efficace.
Par ailleurs, l’apprenant MOOC aura la possibilité de compléter ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. Ce dernier a la possibilité d’opter pour l’acquisition de connaissances liées à un sujet d’intérêt particulier. Son curriculum vitae pourra en effet être étoffé avec une initiative parascolaire.
Ce faisant, les employeurs remarqueront son engagement envers le développement continu. Le MOOC se révèle aussi comme étant une bonne stratégie pour rebondir en ce qui concerne la réorientation professionnelle.