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La pédagogie est une référence sur laquelle se base l’enseignant pour dispenser le savoir aux apprenants. Elle regroupe l’ensemble des méthodes ou techniques indispensables à la transmission des connaissances. Par ailleurs, plusieurs grands noms ont marqué l’histoire de la pédagogie depuis son début jusqu’à sa modernité.
Sur les traces de Comenius
Connu sous son nom latin Comenius, Amos Komensky est né en 1592 à Uherský Brod en Moravie (Royaume de Bohême, actuelle République tchèque). Après avoir passé plusieurs années en exil, il est décédé en 1670 près d’Amsterdam aux Pays-Bas. Il a passé des années d’études horrifiantes.
Ce qui a constitué une source de motivation l’emmenant à apporter des réformes dans l’enseignement plus tard. Les méthodes actives utilisées aujourd’hui dans l’enseignement comme référence sont l’œuvre de Comenius. Considéré comme le père de la pédagogie moderne, son parcours a débuté en tant que pasteur d’une communauté chrétienne (celle des Frères Moraves) qui était sous l’emprise de la persécution.
Après l’obtention d’un doctorat en théologie, Comenius s’est consacré à l’enseignement. Il fut enseignant d’école et recteur en Pologne. Il s’est construit une renommée mondiale en 1631 grâce à ses œuvres. Ces dernières concernent notamment sa méthode développée pour l’apprentissage des langues (La Porte ouverte des langues), et son grand nombre de traductions réalisées.
Sollicité en Suède pour apporter des réformes dans le système éducatif suédois, Comenius a vécu dans le pays pendant plusieurs années. Il se rendra ensuite en Angleterre et en Hongrie pour effectuer le même travail.
Surnommé le « Galilée de l’éducation » par l’historien du XIXe siècle Jules Michelet, Comenius avait réalisé une œuvre littéraire et pédagogique qui lui a valu ce surnom. En effet, cette œuvre a suscité une attention particulière chez tous les penseurs de l’éducation à l’époque. En outre, créé en 1995, le programme d’études scolaires au sein de la Communauté européenne porte toujours son nom. Ce qui témoigne de l’immensité du travail abattu par l’homme dans le cadre de la modernité de la pédagogie.
Comenius : le père de la pédagogie moderne
Alors que l’Europe était plongée dans une profonde crise culturelle à l’époque de la Guerre de Trente Ans, Comenius avait trouvé comme solution pour sortir de cette situation préoccupante : la réforme de l’éducation. Cette pensée a un lien avec la religion chrétienne. En effet, lorsqu’il plaidait pour une révolution dans le système éducatif, l’homme s’appropriait le message égalitaire du christianisme qui stipule : « puisque chaque être humain est une image de Dieu, chaque être humain mérite d’être éduqué ».
Dans son concept de « pansophia », ou « sagesse universelle », Comenius a révélé la dimension universaliste de sa pensée. Pour lui : « tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, de religion ou de sexe ». Par ailleurs, si l’homme est reconnu depuis toujours comme l’une des figures emblématiques de la pédagogie moderne, c’est sa philosophie sur la manière d’enseigner. Il insiste particulièrement sur le fait qu’il revient au formateur d’éveiller l’intérêt de l’apprenant.
Pour atteindre cet objectif, Comenius recommande l’utilisation d’images. C’est dans ce cadre qu’il a sorti son manuel « Orbis sensualium Pictus ». Aussi, il estime qu’il est important pour l’enseignant d’encourager les apprenants à participer de manière active aux séances d’apprentissage.