La pédagogie

Qui est le père de la pédagogie ?

La pédagogie ou l’art d’enseigner méthodiquement n’est pas tombé du ciel. Elle est l’émanation d’une pléthore de sommités qui s’y sont dévouées corps et âme. Parmi ces personnalités, les historiens et les observateurs ont attribué la paternité de la pédagogie à l’un d’entre eux. Il s’agit de Comenius, un philosophe, pédagogue et grammairien d’origine morave.

Dans cet article, découvrez, en grand format, Comenius, le précurseur des méthodes d’enseignement, sa vie, ses œuvres et son apport à la pédagogie.

Comenius : sa vie

Jan Amos Komensky à l’état civil, Comenius est né le 28 mars 1592 à Uhersky Brod en Moravie. Il est décédé le 15 novembre 1670 dans la ville d’Amsterdam en Hollande. Pendant son existence, Comenius a consacré son temps et son énergie pour améliorer et parfaire les méthodes d’enseignement.

Né d’un père maître meunier, le petit Jan Amos est devenu orphelin à l’âge de 12 ans. Lorsqu’il souffla sa seizième (16e) bougie, Comenius fit son entrée à l’école latine de Přerov. Les professeurs ne vont pas tarder à tomber sous le charme du jeune apprenant qui avait des aptitudes aussi impressionnantes que prometteuses.

En 1611, Comenius s’est inscrit à l’Université calviniste de Herborn. Il y côtoya des théoriciens d’influence tels que Johann Heinrich Alsted et Johann Piscator. En Allemagne, il apprit le millénarisme et s’y initia.

L’an 1614 est l’année du grand retour de Comenius dans sa Moravie natale. Il prit la direction de l’école de Přerov que lui confia l’Unité des frères de Bohême. Il devient pasteur en 1616 et assure la gestion de la grande paroisse de Fulnek.

Lorsque la ville de Fulnek fut envahie par l’armée espagnole en 1621 à l’orée de la guerre de Trente Ans, Comenius prit la fuite, sa vie étant mise à prix. Il laissa derrière lui son épouse en état de grossesse et son jeune fils. Comenius ne reverra plus jamais sa famille, car sa femme et son fils succombèrent à la peste.

Moravie étant définitivement prise, Comenius est condamné à rester en exil éternellement. Dès lors, il parcourt plusieurs régions à travers le continent européen. De 1624 à sa mort, Comenius consacre pleinement son existence à la pédagogie. Il devient une voix écoutée et une figure respectée à cause de son implication dans les réformes éducatives, ses parutions et son influence globale dans le domaine de l’enseignement.

Comenius : l’initiateur de la pédagogie moderne

Selon Comenius, la refonte profonde du système éducatif est la seule alternative viable pour combattre la décadence culturelle que connaît le continent européen durant la période de la guerre de Trente Ans. Basée sur un fondement religieux, la conception de Comenius est porteuse d’un message égalitaire inspirée de la Bible et du christianisme en général. Pour Comenius, étant donné que les hommes sont à l’image de Dieu, ils méritent tous d’être éduqués convenablement.

En termes clairs, Comenius milite pour que l’éducation soit démocratisée et étendue à toutes les couches de la société. Pour reprendre l’un des propos de l’illustre penseur, « tout doit être enseigné à tout le monde, sans distinction de richesse, de religion ou de sexe ».

Comenius a prôné la « sagesse universelle ». Selon lui, le système éducatif doit fournir le même contenu d’enseignement aux hommes comme aux femmes et doit être subdivisé en quatre niveaux ou degrés d’enseignement, à savoir :

  • École maternelle : pour éduquer les plus petits ;
  • École primaire : pour les enfants ;
  • École secondaire : pour inculquer des connaissances aux adolescents ;
  • Les académies : pour façonner l’éducation des personnes ayant déjà un certain âge ;

Pour Comenius, l’éducation n’a pas de durée d’expiration. C’est un processus durable qui doit se pérenniser dans le temps.

Comenius a marqué la pédagogie moderne par la qualité de ses idées et l’audace de ses propositions innovantes à une époque où le conservatisme était ancré dans les habitudes. Il a impressionné par ses avis sur la façon d’enseigner et le rôle d’éveilleur d’intérêt que l’enseignant doit jouer auprès de ses apprenants.

Pour Comenius, les enseignants doivent utiliser des images et illustrations, organiser des jeux de groupe et faire participer activement les apprenants. Comenius est vigoureusement opposé à l’idée d’infliger des punitions corporelles aux élèves. En effet, l’envie d’apprendre est naturelle et l’on ne saurait contraindre l’élève à en éprouver.

Dans son ouvrage intitulé Didactica magna, Comenius émet l’idée de la création d’une structure pour former les personnes qui aspirent devenir enseignant.

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