Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le niveau Master est un grade de formation académique ouvert aux titulaires d’une Licence (Bac+ 3). Il consiste en un mélange homogène entre connaissances académiques et théoriques, professionnalisation et travaux de recherche. Prisé sur le marché de l’emploi, la certification Master a une durée de préparation comprise à deux années. Ainsi, il est subdivisé en Master 1 (M1) et en Master 2 (M2). Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le Master 1.
Le Master 1 : la première année de préparation du Master
Le cursus du master est aménagé en quatre (4) semestres. La durée de préparation du diplôme est de deux ans. Lors de la première année (Master 1), les étudiants suivent des parcours types qui se déclinent en unités d’enseignement (UE). Il existe des UE imposées, libres ou en option.
Dans certaines universités, le Master 1 propose un tronc commun aux apprenants. Ce n’est donc qu’en master 2 que les étudiants choisissent leur spécialité. Précisons qu’il existe deux principaux types de masters. Il y a les masters dits professionnels, qui conduisent directement à un emploi et les masters axés sur la recherche qui mène à un parcours de chercheur.
L’admission en Master 1
Dans les universités françaises, seuls les étudiants ayant assuré la validation de 180 crédits ECTS sont admissibles en Master 1. Pour être admis en première année de master, l’étudiant doit prendre part à une sélection organisée par l’université. Il faut noter que chaque université fixe un nombre limite d’étudiants à accepter en M1 en tenant compte de leur capacité d’accueil.
Le recrutement des étudiants en master 1 se fait suivant deux mécanismes. L’université peut organiser un concours d’entrée ou mettre un procédé d’examen de dossier sur pied pour la sélection des étudiants autorisés à s’inscrire en master 1. Toutefois, précisons que certaines universités peuvent cumuler ces deux dispositifs et ajouter un entretien pour compléter la procédure de sélection.
Les universités accordent une attention particulière à la pertinence du projet professionnel du candidat ou de la candidate, ses motivations personnelles et la mention obtenue en année de licence.
En général, quel est le rythme de travail en année de Master ?
Le Master est un programme de formation qui inculque des savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques aux étudiants. Ceux-ci sont familiarisés avec les techniques de recherche, les méthodes d’écriture d’un mémoire de fin de formation et les techniques nécessaires à la réalisation de plusieurs travaux personnels.
Le rythme de travail en Master est connu pour être intense et assidu. C’est un cursus qui exige assez d’efforts personnels de la part de l’étudiant. Les cours magistraux en amphithéâtre sont jumelés avec les travaux pratiques, les travaux dirigés et d’autres activités pédagogiques basées sur le numérique.
Comment se fait la validation du master 1 ?
Après la tenue des cours ou des matières qui forment les unités d’enseignement du M1, l’université programme un contrôle continu ou un examen de fin d’année. Il est possible que ces deux mécanismes d’évaluation soient combinés.
Chacun des semestres que comporte le Master 1 est validé grâce à 30 crédits ECTS lorsque l’étudiant a obtenu au moins une note de 10/20 dans l’ensemble des unités d’enseignements. Les étudiants déclarés admis en Master 1 sont automatiquement autorisés à s’inscrire en Master 2.