Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le certificat de travail est un document essentiel à la poursuite de votre carrière professionnelle ainsi qu’à la jouissance de vos droits au chômage et à la retraite. Il est souvent réclamé par votre nouvel employeur afin de justifier d’un emploi précédent. Que faire lorsque vous n’êtes plus en possession de votre certificat de travail ? Cet article vous renseigne sur les dispositions à prendre pour trouver un emploi sans avoir votre certificat de travail.
Certificat de travail : définition et éléments constitutifs
Le certificat de travail est un document octroyé au salarié au terme de son contrat de travail. Sa délivrance par l’employeur est obligatoire, peu importe la nature du contrat de travail (CDI, CDD, etc.). De même, le motif de départ du travailleur (démission, licenciement, etc.) ne peut le priver de l’obtention de ce document. Le certificat de travail permet au travailleur de décrocher plus facilement un nouveau poste et d’être éligible au régime des allocations de Pôle Emploi.
C’est également à partir de ce document que l’employé pourra directement calculer ses droits à la retraite. Le certificat de travail contient de nombreuses références, dont les coordonnées de l’employeur et du salarié, les dates d’arrivée et de départ de ce dernier ainsi que la période de travail. D’autres mentions importantes sont également à retrouver sur ledit certificat telles que le type de postes occupés, le maintien gratuit des garanties de prévoyance et la date de remise du certificat.
La demande d’une copie du certificat de travail en cas de perte
Vous devez candidater pour un nouveau poste, mais vous avez perdu le certificat de travail de votre ancien emploi ? Vous pouvez tout de suite envisager la demande d’une copie du certificat perdu à votre ancien employeur. Même si la remise du certificat de travail est une obligation légale, la loi n’oblige pas votre ancien employeur à vous donner une autre copie en cas de perte de l’originale. Néanmoins, il aura probablement conservé une copie dont vous pourrez faire la demande.
Si vous entretenez de bonnes relations avec votre ancien employeur, il est possible de lui en faire la demande directement. Autrement, dirigez-vous vers le service des ressources humaines ou le secrétariat de direction pour introduire votre demande. Par contre, pour les petites entreprises, la demande d’un nouveau certificat peut se faire lettre simple ou LRAR.
Quels documents fournir en lieu et place du certificat de travail ?
Il est bien possible de trouver un emploi sans présenter un certificat de travail. Pour ce faire, vous devez vous munir de documents équivalents. Ces derniers doivent prouver votre ancien emploi, le poste auquel vous avez occupé ainsi que la durée de votre contrat de travail. Dans l’hypothèse où vous auriez perdu votre certificat ou que votre ancien employeur s’opposerait à vous délivrer des copies, vous pouvez remplacer le certificat de travail par d’autres documents afin de compléter votre dossier de candidature pour un nouvel emploi.
Il s’agit du contrat de travail, de l’attestation Pôle emploi ou encore de vos bulletins de paie, de votre relevé de carrière. Une ancienne attestation de travail ou de salaire pourra également faire l’affaire. Votre futur employeur pourrait aussi vous aider à réunir les documents nécessaires pour prouver que vous avez bien exercé dans l’entreprise.