Les métiers

Comment se former au webmarketing à distance

L’essor de l’Internet a permis aujourd’hui au webmarketing de s’imposer comme le premier levier d’investissement publicitaire. Il représente une combinaison des techniques de marketing, de statistique, de vente et de communication avec les technologies informatiques et de télécommunications orientées. Cet article vous propose différents moyens de suivre une formation complète et plus simple en webmarketing depuis chez vous.

Les composantes de la formation au webmarketing

Il est évident que l’assurance de votre employabilité est difficile en l’absence des compétences digitales. La maîtrise du webmarketing vous permet d’avoir accès à plusieurs métiers dans différents domaines. Il n’est pas facile de trouver des écoles physiques de formation en webmarketing. En effet, la plupart des formations dans ce domaine se passent en ligne. Vous avez donc la possibilité de suivre la formation, peu importe votre position.

Plusieurs modules composent le webmarketing. Il s’agit du

  • webmarketing généraliste (le marketing digital) ;
  • webmarketing spécialisé (Facebook Ads, Google analytics);
  • L’étude des métiers (trafic manager).

La formation peut se faire en ligne. Elle peut être payante ou non. A cet effet, vous aurez des vidéos, des documents PDF à votre disposition.

Les livres sur le webmarketing

Malgré l’influence des virtuels, les livres restent un outil de base très fiable pour se lancer dans une formation. Les sites tels que Kindle, podcasts via Audible et Blinkist proposent des cours sur le webmarketing pouvant permettre à un débutant de trouver ses bases. Alors, les livres sont disponibles en plusieurs langues, mais la maîtrise de l’anglais serait un atout majeur vu l’utilisation de cette langue dans le monde du numérique.

Les supports papier

Ils sont écrits par des maisons d’édition. Grâce à leur structure pédagogique solide, ils permettent de faire la synthèse de la thématique juste après quelques minutes de lecture. Néanmoins, faites attention à l’année d’édition, car aujourd’hui, l’actualisation des données est très récurrente.

Les supports PDF

Les supports PDF peuvent être en mode gratuit comme payant. Il est très rare d’obtenir des guides de qualité gratuitement. Alors, pour accroître rapidement vos connaissances, ayez le courage de sortir quelques euros pour vous procurer les PDF payants. Généralement, les PDF gratuits sont des bonus.

Les tutoriels ou séminaires

Ce système vient combler les limites des livres. Ce sont des vidéos réalisées et mises en ligne par des webmarketers. Vous pouvez ne pas suivre la formation en direct et la visualiser en replay plus tard. Avec ce moyen de formation, il y a souvent deux parties : l’une informative et l’autre constituée des questions et de réponses. Cependant, une multitude de formations au webmarketing sont disponibles sur le net. Plusieurs formations sont proposées par les webmarketers sur Facebook, YouTube ou à travers des vidéos Zoom.

Quelques astuces pour bien réussir sa formation à distance

Il est bien de se former au webmarketing, mais le plus important est de le mettre en application au lieu de prendre une longue pause après la formation. Vous devez mettre en pratique ce que vous avez appris. Montez, par exemple, un blog, un compte YouTube ou une page Facebook pour vous appliquer. Assurez-vous toujours de prendre des notes lors de la visualisation des formations à distance.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.