Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Lorsque vous désirez postuler à un emploi dans une entreprise, il vous faut présenter votre CV et votre diplôme ou votre certificat. En effet, ce sont vos diplômes ou certificats qui justifieront de vos aptitudes à occuper le poste pour lequel vous postulez. Toutefois, ne confondez pas diplôme et certificat. Voici les différences entre ces deux notions.
Le diplôme et le certificat : une différence de nature
La différence palpable entre un certificat et un diplôme réside dans leur nature. En effet, un diplôme est obtenu au bout de longues années d’études. Ces années s’estiment de 3 ans à 5 ans au minimum. Au bout de cet apprentissage, l’étudiant acquiert des compétences et des connaissances dont la preuve est le diplôme.
Par ailleurs, notez que tout diplôme supérieur accordé par les universités d’État est suivi d’un grade en fonction de vos années d’études. Généralement, au bout de 3 ans, vous avez la licence, 5 ans le master et 8 ans le doctorat.
Contrairement au diplôme, le certificat est acquis dans la quête de l’exercice d’une profession. Son obtention ne nécessite pas de longues années d’études. Notez que la formation donnée pour l’obtention d’un certificat vient en complément aux connaissances préalablement acquises.
Le certificat est donc réservé aux professionnels ou aux futurs professionnels. Il peut être délivré par les chambres de commerce, des métiers ou de l’industrie. De plus, les certifications ne nécessitent pas une large base d’études au sein des enseignements généraux.
Le diplôme et le certificat : une différence de valeur
Notez que le diplôme est octroyé par l’État. Il fait donc office de document administratif et juridique authentique. Contrairement au diplôme, le certificat peut être octroyé sans l’autorisation de l’État. De ce fait, il sera facile de dire que le certificat est moins important que le diplôme.
De plus, l’importance du diplôme est également flagrante grâce à la légitimité qu’il confère à son détenteur et la sécurité qu’il procure. En effet, cette légitimité et cette sécurité sont les éléments les plus recherchés chez un candidat par les recruteurs. Ces derniers préfèreront donc un candidat ayant un diplôme au profit de celui possédant un certificat.
Cependant, le certificat ne perd pas pour autant sa valeur, car certains métiers nécessitent son obtention. Comme métiers demandant un certificat, il y a le secrétariat, la plomberie, etc. Ces métiers ne nécessitent pas de diplôme.
Le diplôme et le certificat : créateurs d’emploi
Le diplôme et le certificat ne sont pas identiques. Néanmoins, ils permettent l’accès à des opportunités professionnelles. En effet, comme mentionné précédemment, certains emplois nécessitent l’obtention d’un certificat et d’autres d’un diplôme. Toutefois, pour maximiser vos chances d’être choisi à un entretien d’embauche, avoir le diplôme et le certificat est recommandé.
La détention d’un diplôme et d’un certificat prouve que vous avez les compétences nécessaires pour le poste auquel vous postulez. Toutefois, cela n’empêche pas que vos réelles aptitudes soient évaluées par votre recruteur lors d’un entretien. Si vous réussissez le test, cela prouvera votre capacité à occuper le poste pourvu.