Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
En France comme partout ailleurs, les enseignements dispensés sont sanctionnés par des diplômes. Bien évidemment, tous les diplômes ne se valent pas. Classés par niveau, ils permettent d’identifier et de qualifier les personnes aptes à occuper un poste ou une fonction au sein de l’administration publique ou privée. En d’autres termes, les différents niveaux de diplômes permettent de répertorier chaque individu en fonction de son niveau d’études ou de qualification.
Dans cet article, nous vous amenons à la découverte des niveaux de diplôme existant dans le système français.
Les niveaux de diplôme : une classification récemment revue
En France, la classification des niveaux de diplôme a été reformée par le biais du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 qui définit le cadre national des certifications professionnelles. Devenue effective le 1er janvier 2020, cette nouvelle grille de classification des diplômes par niveau a rendu caduque l’ancienne classification qui était composée de cinq (5) niveaux. À préciser que la reforme a fait passer les niveaux de diplôme de cinq (5) à huit (8).
La classification des niveaux de diplôme en vigueur depuis 2019
Comme nous le disions tantôt, le système français est passé de 5 à 8 niveaux de diplôme. Chaque niveau de diplôme est rattaché à un niveau d’étude précis et à une base de connaissance déterminée.
Niveau 1
Le diplôme de niveau 1 reconnaît à ses titulaires la maîtrise intégrale et parfaite des connaissances ou savoirs de base dispensés.
Niveau 2
Le niveau de diplôme numéro 2 confirme la capacité de son titulaire à réaliser des activités simples et à apporter des solutions adéquates à des situations courantes en se basant sur des règles et outils appropriés et en faisant appel à des connaissances professionnelles.
Niveau 3
Le diplôme de niveau 3 correspond au niveau 5 dans l’ancienne classification. Ce niveau confère à son titulaire la capacité de réaliser un certain nombre de tâches et de régler des situations diverses en misant sur la sélection et l’utilisation de matériels, d’instruments et de données de base. Les titres de diplômes correspondant à ce niveau sont le BEP et le CAP.
Niveau 4
Le niveau de diplôme 4 est conféré aux personnes ayant obtenu le baccalauréat, peu importe la filière ou la spécialité.
Niveau 5
Anciennement niveau 3 dans l’ancienne classification, ce niveau de diplôme prouve l’aptitude de son titulaire à acquérir des compétences avérées dans un secteur précis. De plus, celui-ci est capable de procéder à l’élaboration de solutions adaptées à des problèmes récents et étudier en profondeur des données sur la base de son savoir-faire. Les titres de diplôme concernés sont le BTS et le DUT.
Niveau 6
L’actuel niveau 6 était connu sous l’appellation de niveau 2. Le niveau 6 est la classification correspondant au niveau licence, c’est-à-dire, incluant les titulaires d’un Bac + 3.
Niveaux 7 et 8
Dans la nomenclature des niveaux de diplôme, les niveaux 7 et 8 sont ceux rattachés aux diplômes de master (Bac +5) et doctorat (Bac + 7).