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Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un dispositif qui permet aux travailleurs de disposer d’heures supplémentaires pour suivre une formation de leur choix. Ainsi, ils pourront acquérir de nouvelles compétences pour faire évoluer leur carrière. Pour ceux-ci, l’attestation heures DIF constitue un document important à avoir. Il existe différents moyens de l’obtenir.
Faire une demande d’attestation DIF auprès de son employeur
Votre employeur est le premier recours dans le cadre de l’obtention d’une attestation heures DIF. Si vous continuez de travailler pour le même employeur, il sera facile de recevoir ladite attestation. En effet, vous pouvez simplement en faire la demande auprès de la direction des ressources humaines de l’entreprise.
Il est de l’obligation de l’employeur de vous délivrer une attestation heures DIF quand vous le souhaitez. De ce fait, il ne pourra en aucune manière refuser de vous fournir ce document. Plusieurs motifs peuvent vous amener à demander à votre direction une nouvelle attestation heures DIF.
Si l’attestation dont vous disposez est obsolète, vous pouvez vous faire délivrer une autre. C’est également le cas lorsque vous perdez votre ancien document.
Obtenir son attestation heures DIF par le biais du liquidateur judiciaire
Si vous avez changé d’employeur et que votre ancienne entreprise n’est plus fonctionnelle, il ne sera plus possible de contacter la division des ressources humaines pour récupérer votre attestation heures DIF. Si la société a fermé pour liquidation judiciaire, alors vous pourrez entrer en contact avec le liquidateur chargé de la fermeture pour tenter d’obtenir ce document.
Il peut arriver à vous trouver votre attestation heures DIF. Cependant, il faudra impérativement que votre nom figure parmi les salariés de l’entreprise au moment de la liquidation judiciaire. Généralement, il revient au liquidateur de prendre en charge les dossiers liés aux employés exerçant encore dans la société au moment de sa liquidation.
Pour avoir des informations sur le liquidateur en charge de la liquidation judiciaire de votre ancienne entreprise, vous pourrez effectuer des recherches sur Internet. Il suffira de taper dans un moteur de recherche comme Google le numéro SIRET de la société en question. Aussi, il est possible de trouver ces informations sur des plateformes comme Societe.com ou Infogreffe.fr.
Contacter la DIRECCTE pour obtenir son attestation heures DIF
Si dans les cas précédents, vous n’arrivez pas à obtenir votre attestation heures DIF, vous avez la possibilité de contacter la DIRECCTE. Cela est possible lorsque vous avez eu à changer d’employeur. Alors il faudra vous tourner vers la DIRECCTE qui est rattachée à l’ancienne entreprise au sein de laquelle vous aviez travaillé.
Celle-ci pourra être en mesure de vous obtenir le document que vous souhaitez avoir. Vous pourrez disposer de conseils de votre interlocuteur pour vous aider à mener les démarches nécessaires.
Contacter la Caisse des Dépôts (MonCompteFormation)
La Caisse des Dépôts est votre dernier recours pour obtenir votre attestation heures DIF. En réalité, c’est elle qui s’occupe actuellement de la gestion de la plateforme MonCompteFormation. Il s’agit du site sur lequel vous pourrez consulter votre compte CPF. Il faut souligner que la plateforme reçoit chaque jour un grand nombre de demandes à traiter. Pour cela, vous devez être précis dans votre requête. Vous pourrez avoir au téléphone un conseiller (ou une conseillère) en mesure de vous orienter dans vos démarches. Un e-mail vous sera envoyé pour vous confirmer la prise en compte de votre demande.