Les OPCO

Comment récupérer ses heures DIF ?

Pour les travailleurs, le DIF est l’un des dispositifs instaurés pour leur permettre de suivre des formations au cours de leur carrière professionnelle. Celles-ci sont effectuées afin d’acquérir de nouvelles connaissances lorsqu’on est sur le marché de l’emploi. Ainsi, le DIF permet aux salariés d’avoir un certain nombre d’heures afin de se former.

Possibilité d’utiliser vos heures DIF malgré l’avènement du CPF

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation est un dispositif mis en place pour permettre aux salariés de se former avec des formations continues. Ceux-ci peuvent être des travailleurs des secteurs public ou privé. Le 1er janvier 2015, le DIF a été supprimé et remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Cependant, vos heures DIF capitalisées avant la création du CPF ne sont pas perdues. Elles perdurent, et vous pouvez encore les utiliser. Leur utilisation est possible jusqu’au 30 juin 2021. Dès que cette date sera passée, ces heures seront théoriquement perdues. Toutefois, vous avez la possibilité de les récupérer.

Aussi, pour pouvoir utiliser les heures de formation cumulées avec l’ancien DIF, vous devez nécessairement les inscrire sur votre compte activité. Le délai fixé pour réaliser cette démarche est le 30 juin 2021. 

Par ailleurs, il faut souligner quelques points de divergence entre le DIF et le CPF. La première différence est liée aux bénéficiaires. En effet, le DIF était réservé juste aux salariés et aux fonctionnaires, tandis que le CPF prend en compte également les apprentis et les chômeurs.

Ensuite, le nombre maximum d’heures cumulées passe de 120 heures sur 6 ans avec le DIF à 150 heures sur 8 ans avec le CPF. Aussi, avec ce nouveau dispositif, les informations sur les droits acquis fournies par l’entreprise annuellement ou en cas de départ sont maintenant disponibles sur internet.

Démarches pour récupérer vos heures DIF

La migration des heures DIF vers le compte CPF n’étant pas automatique, les salariés doivent transférer leurs heures de DIF vers le nouveau dispositif. Par ailleurs, pour récupérer vos heures DIF, il faudra d’abord trouver votre solde d’heures de DIF. Celui-ci peut être disponible sur l’attestation des heures DIF que vous avez reçue de la part de votre employeur à la fin de l’année 2014 ou en janvier 2015.

Si vous ne possédez pas ce document, vous devez regarder sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014 ou celle de janvier 2015. En effet, il est possible que les heures y soient renseignées. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de l’attestation et que vos heures ne se trouveraient pas non plus sur votre bulletin de salaire, vous pouvez alors demander à votre dernier employeur connu avant janvier 2015 de vous fournir cette attestation signée et datée.

Ensuite, il faudra vous rendre sur le site « Moncompteformation.gouv.fr » puis procéder à la création d’un compte. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale, d’une adresse mail et d’un mot de passe. Une fois que votre compte est créé, vous allez sur l’onglet « Mes droits formation » puis sur « Saisir mon DIF ». Vous inscrivez alors vos heures DIF dans le champ « Mon solde DIF en heures ». Enfin, vous devez fournir l’attestation en pièce jointe et vous enregistrer. De plus, il est possible au besoin d’avoir l’aide d’un conseiller CPF.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.