Les OPCO

L’opérateur de compétences AKTO

AKTO est l’opérateur de compétences en charge des services à forte intensité de main-d’oeuvre. Faisant suite à l’OPCA Transport et services, il gère 32 branches d’activités comprenant 250 000 entreprises affiliées.

Présentation de l’opérateur de compétences AKTO

L’opérateur AKTO est composé de 1000 salariés qui oeuvrent aux côtés de 180 000 entreprises sur l’ensemble du territoire. Avec son siège à Paris, il a également des représentations régionales et territoriales pour un service de proximité.

AKTO, à l’instar des autres opérateurs de compétences, accompagne les entreprises et leurs salariés dans l’amélioration de leurs performances. Ce qui passe par une formation continue, l’obtention et le maintien de l’emploi, ainsi que la construction d’un plan de carrière professionnelle. AKTO oeuvre pour la qualification du personnel d’entreprise et interagit avec les entreprises et les acteurs de la formation professionnelle.

L'opérateur de compétences AKTO

Pour atteindre ses objectifs, AKTO est mandaté pour agir au mieux afin de rendre la formation professionnelle accessible à tous ceux qui le souhaitent. L’opérateur accompagne également la performance des entreprises à travers l’amélioration des compétences du personnel. Il facilite l’accès à un emploi durable pour tous. Au nombre de ses missions, on peut également citer la création d’un cadre de concertation entre les différents acteurs de formation. L’opérateur mène enfin des actions pour faciliter l’accès à l’emploi des couches vulnérables.

L’OPCO AKTO est aussi un organisme de financement des contrats en alternance. Pour cela, il soutient les différentes parties (étudiants et entreprises) pour la réussite de l’alternance. Il assure un appui technique aux entreprises des différents secteurs d’activités dans l’élaboration de leur politique de formation.

De même, il a pour mission d’assurer un service de proximité à l’endroit des très petites, petites et moyennes entreprises qui évoluent dans ses secteurs d’activités. À cet effet, l’opérateur les aide à définir leurs besoins de formation et de développement de compétentes.

Prise en charge pour les entreprises

Les règles de prise en charge varient d’une entreprise à une autre. Toutes les entreprises doivent être enregistrées auprès de l’opérateur. Elles doivent aussi être à jour de leurs contributions légales avant de demander une formation. Une entreprise qui veut solliciter les services de l’opérateur de compétence doit se rendre sur le site de l’AKTO et cliquer sur l’icône correspondant à ses activités pour avoir des informations détaillées. Une fois les informations obtenues, vous pouvez adresser votre demande.

Prise en charge des salariés, chômeurs et apprentis

Tout salarié dont l’employeur est affilié à AKTO peut demander une formation à tout moment de son parcours. Sa formation est entièrement prise en charge par l’opérateur à travers les cotisations sur salaires qu’il a effectuées pendant son parcours. Pour bénéficier d’une formation, il doit d’abord se renseigner auprès des agents de l’AKTO des formations disponibles dans sa branche d’activités. Ceux-ci peuvent aussi lui donner des conseils d’orientation afin qu’il fasse le meilleur choix. Une fois qu’il a trouvé la formation qu’il veut, il introduit la demande, et l’opérateur de compétence prend les dispositions pour le financement.

Les chômeurs aussi peuvent bénéficier des services de l’AKTO. La prise en charge de leur formation est proportionnelle aux cotisations. Pour une réorientation professionnelle, ils peuvent s’adresser au personnel de l’AKTO qui les aidera à faire leur plan de carrière et à trouver un emploi stable.

Le financement de la formation des apprentis entre dans le cadre des prérogatives de l’AKTO. Cela est possible à travers les cotisations effectuées par les entreprises et le réseau de partenaires de l’opérateur de compétence.

Tout apprenti qui signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise est pris en charge par l’opérateur économique. C’est valable aussi pour les étudiants en alternance. Ils bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur parcours.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.