Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Dans le but d’accompagner la formation professionnelle en France, plusieurs opérateurs de compétence furent mandatés par l’État. Ainsi, depuis le 1er avril 2019, l’OCAPIAT approuve et participe activement à la réforme établie sur la possibilité de choisir en toute liberté son avenir professionnel. Qu’est-ce que OCAPIAT ? Quelles sont ses missions ? Quels types de services propose-t-il ?
Présentation de OCAPIAT
OCAPIAT est un opérateur de compétence (OPCO) qui intervient dans le domaine de la coopération agricole, de la pêche, de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire ou encore dans les secteurs territoriaux.
En avril 2019, une nouvelle loi a été adoptée par l’État dans le cadre d’une nouvelle réforme concernant la formation professionnelle. Cette loi dite « Avenir professionnel » a fortement impacté le monde de l’apprentissage et de la formation professionnelle en France. L’OPCA s’est donc vu supprimé de la liste pour laisser place à un nouvel opérateur de compétence (OPCO).
Par ailleurs, OCAPIAT fait partie des 11 nouveaux OPCO ayant vu le jour en 2019. L’OPCO regroupe, en effet, le Fafsea et l’Opcalim. Ces différents opérateurs de compétences ont, chacun, leur domaine de prédilection et d’intervention.
OCAPIAT est donc l’opérateur de compétences qui s’occupe de l’assistance agricole, et de l’industrie agro-alimentaire. Il représente plus de 183 000 entreprises adhérentes et dirigeants ne disposant pas d’un statut de « salarié ».
Quelles sont les missions de cet opérateur de compétence ?
Dès sa création, l’OCAPIAT s’est vu attribuer plusieurs missions. Ainsi, il a pour rôle de s’occuper du financement des différents types de contrats, qu’ils soient de professionnalisation ou d’apprentissage.
Par ailleurs, l’OCAPIAT doit mettre en oeuvre un appui technique aux branches professionnelles dans le but de parfaire la GPEC qui représente la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Il doit définir les différentes étapes de la prise en charge des contrats de professionnalisation et d’apprentissage, puis promouvoir un suivi dans leur quête de certification de leurs capacités et compétences.
De plus, cet opérateur de compétence a pour rôle de diversifier puis de faciliter la rénovation professionnelle de tous ceux qui disposent d’un statut de « salarié ». Dans cette optique, l’ouverture d’un compte individuel de formation en rapport avec le projet de transition professionnelle sera indispensable.
Enfin, le recours à un service d’association sera bénéfique pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cela permettra, sans doute, de perfectionner les nouvelles ou les communiqués pour améliorer l’entrée des salariés de ces entreprises dans la formation professionnelle.
Quels sont les services proposés par OCAPIAT ?
Étant un opérateur de compétence spécialisé dans plusieurs domaines, OCAPIAT propose de nombreux services tous adaptés à divers publics. Il est important de rappeler que l’OCAPIAT est né de plusieurs secteurs comme la section pêche et cultures marines d’Agefos ou encore d’Opcalim et du Fafsea. L’opérateur de compétences dispose vraisemblablement de nombreuses expertises et compétences dans ses domaines d’actions.
Ainsi, les services proposés par OCAPIAT sont adaptés à l’ensemble des entreprises adhérentes, et ce, malgré leur taille, leur notoriété ou leur secteur d’activités. Il faut de noter que l’OPCO OCAPIAT formule des offres de services qui sont toutes bénéfiques pour tout type d’entreprises qui y ont recours. En effet, les offres sont une combinaison des services de soutien, de suivi, de gestion, d’organisation ou d’administration à toute politique de développement des compétences et des stratégies.
Par ailleurs, les différents services proposés par l’opérateur de compétence sont destinés à permettre aux entreprises de garantir la sécurisation des parcours professionnels de leurs salariés exerçant dans les différents domaines d’interventions de l’OCAPIAT. Ce dernier propose également aux entreprises un suivi personnalisé et adapté à leur besoin. Il soutient financièrement les petites et moyennes entreprises (PME) dans tout leur projet de développement.