Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Vous êtes salarié dans une entreprise, vous désirez bénéficier d’un accompagnement pour la poursuite de votre apprentissage professionnel. Cependant, depuis le 1er avril 2019, des changements sont survenus. Les OPCA ont été remplacés par les OPCO. À présent, vous peinez à retrouver l’OPCO de votre entreprise. Voici le procédé pour le retrouver.
Comment retrouver l’OPCO de votre entreprise ?
Pour retrouver l’OPCO de votre entreprise, vous avez plusieurs possibilités.
Retrouver l’OPCO de son entreprise avec le code IDCC
Vous pouvez utiliser votre code IDCC pour retrouver l’Opérateur de compétences de votre entreprise. Il est possible que votre entreprise n’applique pas les conventions collectives. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode. Mais dans le cas contraire, votre code IDCC apparaîtra sur votre fiche de paie.
Étant donné que les nouveaux OPCO ont été répartis selon les conventions collectives, utilisez le code IDCC est la manière la plus certaine d’arriver à retrouver son OPCO. Pour le faire, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère du Travail où sont renseignées les informations concernant les OPCO. Une fois dessus, téléchargez la table de correspondance OPCO/IDCC pour trouver l’OPCO de votre entreprise. Dans le cas où vous n’auriez pas de code IDCC, d’autres possibilités sont toujours disponibles.
Retrouver l’opérateur de compétence de son entreprise avec le code NAF/APE
Le code NAF/APE qui est votre code d’activité principale peut vous servir dans la recherche de votre OPCO. Ce code est inscrit sur votre bulletin de paie. Il est composé quatre chiffres et d’une lettre. Vous pouvez aussi retrouver ce code en vous rendant sur le site du Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (SIRENE). Une fois sur le site, renseignez votre numéro SIREN et validez. Dans l’avis de situation qui apparaîtra, vous verrez votre code NAF. L’autre manière d’obtenir le code APE est de renseigner votre activité dans l’outil recherche-naf.insee.fr.
Une fois le code NAF de votre entreprise identifié, pour trouver votre OPCO, il vous faut utiliser un moteur de recherche dédié. Tapez votre code APE dans le moteur de recherche, et vous obtiendrez l’opérateur de compétences qui y est associé.
Si vous ne désirez pas faire une recherche de votre OPCO en utilisant le code APE, il y a encore une dernière méthode. C’est celle du mot-clé.
Retrouver l’opérateur de compétence de son entreprise avec un mot-clé
Vous avez la possibilité de retrouver votre code OPCO à partir d’un mot-clé. Il suffit de faire une recherche en renseignant un ou plusieurs termes qui correspondent aux activités de votre entreprise.
Quel est le rôle des opérateurs de compétences ?
Les opérateurs de compétences sont chargés de favoriser l’apprentissage professionnel en prenant en charge les formations des professionnels. Ils apportent un soutien technique aux branches professionnelles. Ce soutien a pour but d’établir une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Ils accompagnent les petites et moyennes entreprises dans l’analyse de leurs différents besoins en formation professionnelle. Ils permettent aux salariés de ces entreprises d’avoir un meilleur accès à l’information et aux formations professionnelles.