Qualiopi

Comment se faire certifier Qualiopi ?

Vous venez d’apprendre que la certification Qualiopi sera obligatoire pour tout organisme de formation dès le 1er janvier 2022 ? Vous n’aimerez pas que votre activité soit freinée en début d’année pour non-conformité à la loi ? C’est le moment de vous faire certifier Qualiopi. Si vous ne savez pas comment procéder pour l’obtenir, ce n’est pas encore grave. Il suffit de lire le reste de la rubrique pour découvrir les démarches à mener pour obtenir votre certification Qualiopi.

Postuler auprès d’un organisme de certification

Pour tout prestataire d’actions contribuant au renforcement des compétences, c’est la première démarche à effectuer. Elle consiste à faire une demande auprès d’un organisme de certification. En pratique, il vous faudra chercher en ligne la liste officielle des organismes certificateurs RNQ Qualiopi. Une fois la liste obtenue, vous pourrez choisir un organisme à contacter pour déposer votre demande de certification.

Passer à la signature de contrat avec l’organisme 

Au terme de la précédente démarche, il faut ensuite procéder à la signature d’un contrat avec la structure de certification choisie. Cette dernière élaborera ensuite un programme d’audit, qui vous sera soumis pour validation. Ce programme indique précisément le jour de l’audit, sa portée et les critères de contrôle retenus.

Un délai minimum de 3 semaines est requis entre la conclusion du contrat et l’audit. Par conséquent, profitez de ce laps de temps pour vous assurer que vous remplissez effectivement toutes les exigences de qualité demandées.

Se préparer pour un audit Qualiopi réussi

Sur la base du programme d’audit reçu, voici quelques recommandations à l’attention des organismes de formation postulant à la certification Qualiopi :

  • faire un diagnostic qualitatif de leur structure ;
  • repérer les non-conformités et les corriger.

Dans le cadre de l’audit, le certificateur contrôle la conformité du prestataire d’actions de formation aux 7 critères de certification. Il considère aussi les indicateurs RNQ que comporte chaque critère de certification.

La procédure de ce premier audit peut varier suivant le profil du prestataire d’actions de formation ayant formulé sa demande. D’autres éléments comme le type d’action de formation, le chiffre d’affaires et le nombre de sites audités peuvent être considérés. En général, la durée minimale de l’audit est d’une journée.

Décrocher la certification Qualiopi

Peu importent les résultats d’audit, un rapport indiquant la conformité ou non de votre organisme aux critères de qualité vous est remis. Dans la mesure où la conclusion du premier audit concorde avec les attentes du certificateur, votre certification Qualiopi vous est délivrée. Celle-ci est valable pour une période de 3 ans.

En revanche, lorsque des non-conformités sont relevées par l’auditeur, deux situations restent envisageables. Pour des fautes mineures constatées, vous disposerez de 6 mois pour engager des actions correctives. Et cette correction devra être faite avant la tenue de l’audit de surveillance. Mais, pour des fautes majeures par rapport aux normes nationales de qualité, vous disposerez de 3 mois pour les rectifier.

Prévoir les contrôles de renouvellement et de surveillance

Pour maintenir votre certification, il faut que vous prouviez que votre organisme de formation répond toujours aux normes Qualiopi. Après avoir obtenu votre certification, il vous faudra être prêt à affronter de nouveaux contrôles :

  • un contrôle de renouvellement qui a lieu au terme de la première phase de 3 ans ; 
  • un contrôle de surveillance, essentiellement mené en ligne et qui se tient 18 mois suivant l’obtention de la certification.
Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.