Qualiopi

Qu’est-ce que le label Qualiopi ?

Dans le monde des formations professionnelles, la nouvelle qui embrase la toile se rapporte au label Qualiopi. Si certaines personnes ont cerné la notion, d’autres n’en sont pas au bout de leurs peines pour la comprendre. Que représente le label Qualiopi ? Quelle est sa priorité ? Quelles sont ses exigences ? Quelles sont les personnes concernées ? Nous vous livrons l’essentiel sur le label Qualiopi.

Que représente le label Qualiopi ?

Le label Qualiopi est une accréditation qui sera exigée dans le monde des formations dès 2022. Dans le cadre de la bonne prise en charge du financement des formations, il sera exigé par tous les OPAC. Ce sont des certificateurs reconnus par les services du COFRAC qui se chargent de le délivrer.

Ce label a été mis en application par la loi n° 2018-771 portant liberté de choix de l’avenir professionnel du 5 septembre 2018. Pour toutes structures dispensant des formations ou bilans d’apprentissages ou de compétences, aucun financement public ne pourra être envisageable sans ce certificat.

Quelle est la priorité du label Qualiopi ?

En tant que certification, Qualiopi place l’apprenant au cœur de ses préoccupations. Son but est de lui donner accès aux formations qui lui sont adaptées. Pour cela, il veille à améliorer l’expérience de formation à laquelle celui-ci est soumis.

Dans cette optique, le label évalue son taux de satisfaction suite à la formation. De même, tout retour venant de lui sera intégré au processus, en vue d’accroître la qualité des formations proposées. Peu importent les circonstances, l’apprenant demeurera le centre d’intérêt de Qualiopi.

Quelles sont les exigences du label Qualiopi ?

Le label Qualiopi vise la bonne évaluation de tout le système de formation professionnelle. De l’élaboration des programmes à leur déploiement, il veille à relever toutes les informations essentielles. C’est pour cela que son certificat est délivré avec un audit de suivi à mi-chemin pour une durée de trois (3) ans. Pour donc assurer le maintien de la qualité, il veille à :

  • Informer le public sur les diverses offres de formations ;
  • Concevoir les programmes, dont les contenus de formation digitale ;
  • Adapter les différentes prestations aux caractéristiques des apprenants ;
  • Mobiliser les bonnes ressources pour l’encadrement des diverses formations ;
  • Développer les compétences des équipes rattachées aux formations ;
  • Attester la compétence des formations délivrées ;
  • Améliorer continuellement les diverses prestations.

Quelles sont les personnes concernées par le label Qualiopi ?

La grande préoccupation du monde des formations se rapporte aux personnes qui sont concernées par le Qualiopi. En réalité, il s’agit de tous les Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (OPAC). Quatre (4) types de structures sont essentiellement concernées :

  • Les structures exerçant des actions de formations ;
  • Les structures spécialisées dans l’apprentissage (Centres de Formations des Apprentis) ;
  • Les structures chargées de faire des bilans de compétences ;
  • Les structures spécialisées dans les actions de Validations des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour finir, tous les formateurs indépendants sont concernés par ce certificat. Des plus petits groupes de formation aux grands groupes, tous doivent avoir leur certificat de Qualiopi.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.