Qualiopi

Où se faire certifier Qualiopi ?

Tous les organismes de formation sont au courant de la nouvelle norme en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Il est obligatoire de remplacer le Datadock par la certification Qualiopi pour continuer à accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette certification, les démarches à suivre pour l’obtenir et où passer la certification Qualiopi.

Qu’est-ce que Qualiopi ?

La certification Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité des offres mises en œuvre par les prestataires de formations. Elle s’adresse donc aux organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement de compétences. Fruit de la Loi « Avenir professionnel », Qualiopi illustre l’ambition de l’État français de placer la formation professionnelle au cœur des enjeux.

Cette certification de formation, contrairement au Datadock, implique un vrai audit de votre organisme. Elle est essentielle si vous souhaitez créer votre centre de formation. Autrement, vos clients n’auront pas accès aux financements via les OPCO, le Compte personnel de formation ou autre financeur. Il importe donc d’adapter vos offres de formation au référentiel national qualité (RNQ) avant de monter votre organisme de formation professionnelle.

Quelles sont les démarches pour se faire certifier ?

La première étape pour se faire certifier est d’étudier le référentiel national qualité qui recense l’ensemble des critères qualité à respecter par un organisme de formation. Ces critères sont au nombre de 7 divisés 32 indicateurs.

Après avoir pris connaissance du contenu du RNQ, vous devez ensuite vérifier la conformité de votre centre par rapport aux indicateurs spécifiés. À ce niveau, il est recommandé, pour gagner du temps, de rédiger un document dans lequel vous précisez vos process et démarches pour chacun des critères du référentiel. Essayez aussi, dans la mesure du possible, d’apporter les pièces justificatives nécessaires. À noter que certains éléments du Databock peuvent être réutilisés pour le certificat Qualiopi.

En troisième lieu, pensez à choisir votre organisme certificateur. Il en existe une quinzaine. L’étape suivante consistera à passer l’audit. Celui-ci peut se faire sur le site de votre organisme ou dans les locaux du certificateur. La possibilité de passer un pré-audit est également à envisager. Généralement passé par téléphone, il constitue un bon moyen pour le certificateur de vérifier les critères et de vous notifier vos non-conformités éventuelles. Le pré-audit vous offre un temps d’adaptation avant le vrai audit.

Une fois l’audit passé, l’organisme certificateur vous fait un retour final, sous forme d’un rapport provisoire, sur vos non-conformités (mineures et majeures). Vous devrez alors proposer un plan d’action pour les corriger. Patientez environ 1 mois pour avoir un retour de votre auditeur après l’envoi du plan d’action. Après quoi, votre certification qualité Qualiopi vous sera remise.

Où passer la certification Qualiopi ?

Deux choix de structures s’offrent à vous au moment de passer la certification Qualiopi. D’un côté, vous avez les organismes certificateurs et de l’autre, les instances de labellisation. Les organismes certificateurs sont eux accrédités par le COFRAC et listés sur le site du ministère du Travail. Quant aux instances de labellisation, elles ne sont aptes à délivrer le certificat qu’à condition de respecter elles-mêmes le référentiel national qualité.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.