Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
La formation est vitale pour une vie professionnelle épanouie. Il faut, pour l’aider à pleinement remplir sa fonction, l’encadrer. Grâce à la certification Qualiopi, l’État dispose d’un marqueur lui permettant de distinguer les organismes de formation respectant les normes des autres. Qu’est-ce que la certification de formation Qualiopi ? À qui s’adresse-t-elle ? Quelles conséquences si on ne la passe pas ? Les réponses aux questions que vous vous posez sont à retrouver ici.
Qualiopi, la certification qualité des organismes de formations
La certification Qualiopi est le fruit de la Loi « Avenir professionnel », dont l’objectif principal est de renforcer la qualité des offres de formation en France. Jamais la formation professionnelle n’aura été autant au centre des enjeux. Si la professionnalisation est considérée comme étant une composante du parcours professionnel, l’accent est beaucoup plus mis sur la qualification.
Avec la certification Qualiopi, l’État détient donc la garantie de la qualité de toute entité ou tout organisme de formation. Cette certification vient donc remplacer et simplifier l’ancien système d’authentification des organismes de formation. Même si ce dernier reste valable, il ne garantit pas la qualité d’un prestataire de formation, car ne prenant pas en compte la qualification et l’évolution professionnelles.
Qui est concerné par la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi, qui est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2022, s’adresse à un large éventail d’organismes désormais désignés sous l’appellation « prestataires d’actions concourant au développement des compétences ». Sont donc concernés les formateurs indépendants et les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage, de bilans de compétence et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Par ailleurs, la possibilité est offerte aux organismes multisites de n’avoir qu’une seule certification pour tous leurs sites, ce sous certaines conditions. Par exemple, il faut pour cela qu’ils justifient un lien juridique et contractuel avec l’ensemble de ces structures.
En effet, le lien juridique et contractuel sert à prouver leur autorité et leur capacité à surveiller de façon accrue leurs sites. À noter que les organismes d’enseignements supérieurs publics et privés sont dispensés de cette démarche et disposent d’instances propres de certification.
Quelles sont les conséquences si on n’est pas certifié Qualiopi ?
À la date du 1er janvier 2022, les organismes de formation qui ne sont pas certifiés Qualiopi n’auront plus accès ni aux financements par fonds publics et mutualisés ni à la commande publique. Sans ce passeport qualité, ils n’auront également plus de programmes éligibles au titre du CPF (Compte Personnel de Formation). En outre, cette certification vous accorde toute la légitimité et la crédibilité nécessaires sur le marché des prestataires de formation.
Comment obtenir la certification Qualiopi ?
Le certificat Qualiopi est délivré par : les organismes certificateurs et les instances de labellisation. Les premiers sont accrédités par l’association des pouvoirs publics COFRAC. Ils sont inscrits sur le site du Ministère du Travail. En ce qui concerne les seconds, c’est-à-dire les instances de labellisation, une condition pèse sur leur aptitude à délivrer de ladite certification. Elles doivent respecter, elles-mêmes, le référentiel national qualité.
Exactement sept (7) instances ont été retenues pour la délivrance du certificat Qualiopi. On y retrouve notamment le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Éducation internationale, le ministère de l’Intérieur, etc.