Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
La formation est aujourd’hui un moyen incontournable pour rester compétitif sur le marché du travail. À ce titre, tout travailleur dispose d’un compte personnel recensant ses droits à la formation. Pour savoir vers quelles formations s’orienter, il est important pour le travailleur de se renseigner sur son solde d’heures au titre du CPF. On vous dévoile ici quelques astuces pour consulter votre compte personnel de formation.
Le calcul de votre solde d’heures
Le calcul de votre nombre d’heures inscrites au CPF est assez simple à réaliser. La règle, dans le cadre du CPF, veut que chaque salarié en CDI puisse effectuer, par année, 24 heures de formation. Un premier palier à 120 heures max est atteint à l’instar de l’époque du droit individuel à la formation (DIF).
Aujourd’hui, ce nombre d’heures peut être prolongé à 150 heures en cumulant 12 heures de formation par an à la suite de la clôture du premier palier. Les salariés qui travaillent à temps partiel ne peuvent, cependant, pas en bénéficier et sont soumis au prorata du nombre accompli dans l’exercice de ses fonctions.
Pour les salariés ayant connu plusieurs variations dans leurs périodes de travail, le calcul du nombre d’heures n’est pas de la gnognotte. En effet, depuis le passage du DIF au CPF, les employeurs ne sont plus astreints à l’inscription du nombre d’heures de formation disponibles sur les bulletins de paie de leurs employés.
Le bulletin de paie
Bien que le passage au CPF ait enlevé aux employeurs l’obligation expresse d’inscrire sur le bulletin de paie des employés le nombre d’heures de formation disponible, cette règle reste respectée dans plusieurs structures. Il vous sera donc présenté sur votre fiche de paie de janvier une mention référant vos heures de formation disponibles au titre du CPF. Cette mention spéciale était, jusqu’en décembre 2014, automatiquement renseignée sur la fiche de paie du salarié.
Le service des relations humaines
Le service des relations humaines est responsable de la gestion des formations au sein de l’entreprise ou d’une quelconque structure étatique. Vous n’aurez tout simplement qu’à vous rapprocher de ce service et demander les informations relatives à vos heures disponibles. Généralement, il vous sera adressé, en fin d’année, une feuille détaillant le nombre d’heures de formation.
Le site du compte personnel de formation (CPF)
Un site web est mis à la disposition de tout salarié voulant avoir accès directement à son compte personnel de formation. Afin d’y trouver le solde d’heures de formation dont vous avez besoin, vous devez insérer quelques informations d’ordre personnel vous concernant. Il s’agit, entre autres, de votre numéro de sécurité sociale.
Une fois l’accès autorisé au compte, référez-vous à l’encart indiquant « Mes droits de formation s’élèvent à XX € » pour connaître vos heures de formation disponibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également procéder à l’impression de l’historique des droits à la formation.
Lorsque vous effectuez la recherche de vos droits à la formation sur le site officiel de l’état, les résultats ne s’afficheront pas systématiquement. À titre illustratif, pour avoir le bilan du nombre d’heures effectuées durant l’année 2018, le salarié devra attendre mi-juin 2019.