Les certifications

Quelle est la différence entre un titre et un diplôme ?

Titre et diplôme sont des notions désignant des réalités plus ou moins différentes, mais qui prêtent souvent à confusion chez plusieurs personnes. Ces deux formes de dispositifs d’accès à des formations sont mal perçues dans le monde professionnel. Il est alors important d’éclairer la lanterne de tout le monde sur la différence existant entre un titre et un diplôme.

Qu’est-ce qu’un diplôme ?

Le diplôme est un certificat acquis à la fin d’un cursus d’étude ou après la réussite à un examen et qui atteste du degré de connaissance ou de compétences dont dispose l’acquéreur. Il peut aussi être délivré par l’intermédiaire de la validation des acquis de l’expérience. Le diplôme est généralement homologué par les autorités compétences du pays dans lequel il est délivré.

Il existe plusieurs types de diplômes. Nous avons, entre autres, les diplômes nationaux, les diplômes d’État et les diplômes universitaires. Parmi les diplômes nationaux, on peut citer le baccalauréat, la licence, le master, le doctorat qui sont émis par les ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Les diplômes d’État sont délivrés depuis d’autres ministères au nom de l’État. Ces diplômes sont nécessaires pour exercer des professions réglementées dans le domaine de la santé, de l’animation et du travail social. Quant aux diplômes universitaires, ils sont émis aux noms propres des institutions d’enseignement supérieur.

Un diplôme est donc un parchemin obtenu à l’issue d’une formation globale ayant une durée relativement longue.

Qu’est-ce qu’un titre ?

Un titre est une certification qui permet d’exercer des activités professionnelles. Il est délivré au nom de l’État à la fin d’une formation professionnelle dans un institut ayant reçu l’agrément du ministère de l’Emploi. Ce certificat est octroyé par les initiateurs de la formation et permet au participant de faire valoir ses droits dans un domaine professionnel. Les titres répondent généralement aux normes internationales. Ils attestent que le participant possède pleinement les capacités nécessaires pour assurer un travail dans le domaine où il a été formé.

Ainsi, contrairement au diplôme, le titre est généralement obtenu par une personne déjà sortie du système scolaire et qui s’engage dans la population active. Le parcours de formation proposé par le titre est plus opérationnel et plus court que celui d’un diplôme. Les titres sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Leur objectif est d’aider les participants de la formation à intégrer facilement le marché de l’emploi grâce aux compétences qu’ils auront acquises. Il existe près de 300 titres qui recouvrent les différents secteurs d’activités et s’identifient à des niveaux de qualifications distinctes. Les titres peuvent être détenus par des personnes n’ayant obtenu aucun diplôme.

Ils sont conçus pour favoriser une évolution professionnelle ou une réinsertion d’une personne sur le marché de l’emploi. Avant leur attribution, le candidat est appelé à plancher devant un jury qui se réserve le droit de jauger ses compétences. À l’issue de cette épreuve, le jury peut décider d’octroyer la totalité du titre visé au postulant ou seulement une certaine partie.

Il faut retenir, en définitive, que les titres et les diplômes ne veulent pas dire les mêmes choses. Les diplômes s’obtiennent à l’issue d’une formation généralisée et de longues durées, tandis que les titres sont obtenus après une formation plus spécifique et relativement de courte période.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.