Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
L’idéal, ce n’est plus simplement d’avoir un emploi, mais de pouvoir s’épanouir et se réaliser dans celui-ci. Si vous souhaitez donner un second souffle à votre carrière, vous avez sûrement un bon nombre de questions qui vous taraudent l’esprit. Par où commencer ? Quel choix de carrière à envisager ? Sortez donc vos stylos, nous allons vous donner les clés pour bien entamer votre reconversion professionnelle.
Faire un bilan de compétences
Plusieurs étapes sont à suivre pour bien démarrer sa transition professionnelle. La première est la réalisation d’un bilan de compétences. Celui-ci a pour vocation de réunir et de mettre en lumière vos compétences et vos connaissances dans l’optique de construire un projet professionnel répondant au mieux à vos motivations.
Il est votre boussole pour savoir quel secteur d’activité est le mieux pour vous. En définissant le domaine dans lequel vous avez le plus de facilités et ce que vous savez déjà faire, il est aisé de réorienter sa carrière. Le résultat du bilan de compétences est transmis par document et est obtenu à l’issue un test. Plusieurs prestataires proposent la réalisation d’un bilan de compétences en bonne et due forme à des tarifs très concurrentiels.
Toutefois, le bilan de compétences est à distinguer du test d’orientation qui, comme son nom l’indique, permet de guider le salarié vers des idées de futurs emplois. À ce titre, il vient après le bilan de compétences.
Financer sa reconversion professionnelle
Ce que beaucoup ignorent au moment d’entamer leur réorientation est qu’il importe de penser au financement de son projet. Celui-ci peut en effet être élevé en fonction du secteur ou des métiers visés. Pour mieux s’y préparer, les salariés en situation de reconversion professionnelle peuvent se tourner vers des organismes spécialisés.
De façon assez naturelle, Pôle Emploi est l’organisme de référence si vous voulez financer des formations en vue de votre reconversion. Attention, il ne suffit pas de mentionner votre projet de reconversion pour pouvoir bénéficier du meilleur financement possible de la part de Pôle Emploi. Vous devez exposer vos motivations et les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision afin d’être bien aidé financièrement.
Cette étape du processus vient légitimer le passage d’un test d’orientation dont l’objectif principal est de vous orienter vers des métiers qui recrutent. Ces derniers ont une excellente côte auprès des organismes de financement dont Pôle Emploi.
Trouver votre futur métier
Une fois toutes ces étapes passées, il faut maintenant choisir entre les différents métiers proposés par le test d’orientation. Si vous êtes encore indécis sur le sujet, vous devez alors réévaluer les résultats de votre bilan de compétences. Cela consiste bien évidemment à vous poser les bonnes questions et à être honnête dans vos réponses.
Par exemple, demandez-vous ce que vous aimez réellement. Les métiers manuels sont-ils faits pour vous ? Ou encore, la fonction publique est-elle une option à envisager ? Une reconversion professionnelle est censée vous conduire vers un métier qui vous plaît et non vers une prison.
Vos questions doivent davantage se centrer sur vos goûts et vos centres d’intérêts, non plus sur vos compétences. C’est le seul moyen de réussir votre projet professionnel.