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Comment obtenir une attestation CPF ?

Pour permettre aux salariés de suivre une formation au cours de leur parcours professionnel, plusieurs dispositifs sont mis en place. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est l’un de ces dispositifs qui offrent aux employés la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences dans leur métier. Par ailleurs, l’attestation CPF est un document important que souhaitent avoir bon nombre de travailleurs. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à eux.

Demander son attestation CPF à son employeur

S’adresser à votre employeur est la première démarche à faire lorsque vous souhaitez obtenir votre attestation CPF. Celui-ci a l’obligation de vous fournir ce document à n’importe quel moment que vous le demandez. Si vous continuez de travailler dans la même entreprise, il vous sera plus simple d’avoir votre attestation.

Il suffira de formuler une demande que vous transmettrez à la direction des ressources humaines de la société. En effet, vous pouvez demander à avoir une nouvelle attestation CPF auprès de la direction de votre entreprise face à plusieurs situations.

Lorsque celle dont vous disposez actuellement n’est plus en bon état d’utilisation, il faut alors penser vous faire délivrer une autre. En cas de perte de l’ancienne attestation, vous pouvez également faire la demande d’un nouveau document auprès de votre employeur.  

Faire sa demande d’attestation CPF auprès du liquidateur judiciaire

Il est également possible d’obtenir votre attestation CPF en passant par un liquidateur judiciaire. Vous pouvez entrer en contact avec celui-ci, lorsque l’entreprise pour laquelle vous travailliez avant est fermée pour liquidation judiciaire. Du coup, sa direction des ressources humaines n’étant plus fonctionnelle, il sera difficile de récupérer votre attestation.

Dans ce cas, le liquidateur judiciaire en charge de la fermeture de la société sera en mesure de vous trouver votre attestation CPF. Mais avant que cela ne soit possible, votre nom doit obligatoirement se trouver dans la liste des employés de l’entreprise au moment de sa liquidation.

Lors de la liquidation de la société, le liquidateur judiciaire a pour rôle de gérer les dossiers liés aux salariés travaillant encore dans l’entreprise en ce moment. Pour en savoir davantage sur celui-ci afin de le contacter, vous pouvez chercher des informations sur Internet. Pour cela, il faut saisir dans un moteur de recherche le numéro SIRET de votre ancienne structure. Aussi, des sites tels que Societe.com ou Infogreffe.fr sont mis à votre disposition à cet effet.

Demander son attestation CPF auprès de la DIRECCTE

Contacter la DIRECCTE est une alternative pour obtenir votre attestation CPF. Cette possibilité s’offre à vous dans le cas où vous avez changé d’employeur au moment de la demande de l’attestation. Pour avoir votre document, il faut vous adresser à la DIRECCTE en rattachement à votre ancienne société.

Il suffit de contacter l’organisme. Votre interlocuteur vous donnera des indications à propos des démarches à mener pour obtenir votre attestation CPF.

Faire recours à la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts est l’organisme qui gère actuellement la plateforme MonCompteFormation.gouv.fr. Celle-ci est mise à disposition des salariés pour leur permettre de consulter leur compte CPF.

Il est possible d’avoir votre attestation CPF en formulant une demande auprès de la Caisse des Dépôts. Il est important d’être précis dans votre requête pour qu’elle soit vite traitée. Suite à votre demande, vous recevrez un e-mail de confirmation qui vous notifie la prise en compte de votre requête.

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